Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC

Motenasu
Exposition
Design
Granville Gallery Paris 14

Du 28 octobre au 25 novembre 2017, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc exposera à la Granville Gallery sa toute dernière création : Motenasu. Un fauteuil en chêne de haute facture dont l’élégance et la pureté séduisent sur le champ.

« En japonais, Motenasu signifie accueillir, souligne Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, mais aussi être réceptif. » Cette attention aux choses, à l’élégance de l’objet, à la qualité des bois et à la nature a guidé le designer dans son projet. Complexe, radical et graphique, Motenasu est aussi singulièrement fluide et sensuel. Que son profil évoque un idéogramme japonais ou une lettre de l’alphabet, il s’inscrit dans l’espace comme une sculpture ; une œuvre qu’il faut, pour le plaisir, prendre le temps de découvrir. Diverses sources d’inspiration émergent alors sous le regard, celles de l’Ecole de Glasgow, du design japonais des années 50 ou encore de l’Art Nouveau.

L’architecture du fauteuil Motenasu se dessine dans un mouvement de boucles latérales jusqu’à l’assise, portée par le vide.

« Le projet est né dans mon journal de bord tenu au cours de l’Académie des Savoir-faire à laquelle j’ai participé en 2014. Je cherchais à utiliser et mettre à profit toute la flexibilité du bois afin d’obtenir une tension entre l’assise et le dossier au moment où l’on s’assied. Une autre manière de donner le sentiment d’être bienvenu dans le fauteuil Motenasu ». Une fois les lignes posées, le designer s'est livré à un effacement en règle de la matière pour parvenir à cette souplesse, gagnant l’épure en stabilisant résistance et plasticité… une gageure !
Formé à l’Ensci, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc collectionne depuis  trente ans les projets pour Christofle, Hermès, Ligne Roset, Lampe Berger, Puiforcat, Saint-Gobain, Salviati ou encore Daum, dont il fut le directeur artistique de 1999 à 2011. Loin de la production industrielle dont Jean-Baptiste maîtrise parfaitement les arcannes, le projet Motenasu marque un retour aux sources pour cet ébéniste de formation (Ecole Boulle). « Ce siège est un nouveau départ, il incarne une nouvelle étape dans ma vie professionnelle, confie-t-il. Dans ce futur, le dessin sera toujours aussi présent bien sûr, mais il n’est pas impossible que, parfois, l’art prenne le pas sur la fonction. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’image de cette collaboration avec Jean-Pierre Bruaire et Catherine Melotte, j’aspire à des circuits plus courts, plus authentiques, plus proches de mon engagement : moins produire pour consommer autrement. »
Mieux qu’un retour aux sources, une déclaration d’avenir !
 
Le jour du vernissage de l’exposition (samedi 28 octobre de 15 à 20h), le designer signera l’ouvrage « Jean-Baptiste Sibertin-Blanc designer » qui vient de paraître aux éditions Bernard Chauveau (visuel en fichier joint). Ce livre, construit autour de cinq entretiens avec la contribution de cinq personnalités éminentes qui ont enrichi et influencé son approche du métier : Paul Andreu, architecte, Anne Bony, historienne du design, Alain Lardet, membre fondateur des Designer’s Days, Yves Michaud, philosophe et Philippe Hardy, inspecteur général à la Délégation aux arts plastiques.

Bio expresse Un parcours singulier hérité de deux formations complémentaires, celles d’ébéniste marqueteur (Ecole Boulle) et de designer (Ensci – Les Ateliers), apportent à Jean-Baptiste Sibertin-Blanc un regard croisé entre les métiers d’art et de design. Il collabore avec de nombreuses maisons françaises et européennes. L’ensemble de sa démarche a été distingué par de multiples récompenses dont le Janus de l’Industrie pour la collection Feelings de Saint-Gobain Glass et le Talent de l’élégance au Sommet du luxe à Paris. Il est régulièrement invité dans différentes écoles et universités.
Pour en savoir plus : http://www.jbsb.eu

Adresse

Granville Gallery 23 rue du départ 75014 Paris 14 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020