Jean-Baptiste Farkas, IKHEA(C)SERVICES

Parution
Arts plastiques
Zédélé éditions Brest

Glitch est une marque vantant les qualités négatives des articles et des prestations qu’elle conçoit, comme la bière coupée à l'eau, le tee-shirt XL/s (qui présente une manche raccourcie), l’inventaire des moins (qui recense des objets dégradés ou usés). Le livre présente, à la manière d’un catalogue, la production singulière de la marque. Ici rien n’est sensationnel, ou alors dans un excès opposé, puisque Jean-Baptiste Farkas cultive le goût pour le contre-pied en développant une gamme de produits hybrides, mauvais et pervers. Le mot d’ordre de Glitch résume bien le credo de son auteur, et l’humour noir qui caractérise son entreprise : « Glitch, c'est Beaucoup plus de moins !, un engouement pour le négatif qui va faire mal à la moyenne. »

Jean-Baptiste Farkas a créé IKHEA en 1998, en détournant le nom de la célèbre marque. IKHEA est une entreprise fictive invitant le public à réaliser les services imaginés par elle. En 2002, il imagine la marque Glitch qui, à la manière d'une entreprise presque ordinaire, élabore une gamme de marchandises et de projets sur commande.

Point fort
Jean-Baptiste Farkas figure parmi les artistes "Invités" de la Force de l'Art 02, du 24 avril au 1er juin 2009 à Paris. www.laforcedelart.fr


Caractéristiques techniques
5 euros
32 pages
13,5 x 19 cm
Photographies noir et blanc
Brochure agrafée, couverture à rabats
ISBN 978-2-915859-04-1
2005

Artistes

Autres artistes présentés

IKHÉASERVICES est un projet collectif participatif impliquant le public. Certains services ont été imaginés en relation avec des artistes : Alain Domagala, Gaël Grivet, Sloan Leblanc, Denis Prunier, Sylvie Réno, Roger Roustan,...

Partenaires

Coproduction : ville de Paris, Le Pavé dans la mare (Besançon)

Adresse

Zédélé éditions 4 bis rue Danton 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020