Je te cavernerai

Exposition
Arts plastiques
Passerelle Brest
Elen Hallégouët, vue de l'exposition Je te cavernerai - Passerelle Centre d'art contemporain, Brest

Elen Hallégouët, vue de l'exposition Je te cavernerai - Passerelle Centre d'art contemporain, Brest

Dans le cadre des Chantiers-Résidence, en partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne, Elen Hallégouët présente sa première exposition personnelle dans un centre d’art. Elle s’est nourrie du terreau breton afin de concevoir une grande installation immersive qui se déploie à l’étage du bâtiment, mêlant notamment histoire de la sculpture religieuse, à un engagement politique et un imaginaire de l’eau et de ses légendes.

L’artiste emprunte son titre « Je te cavernerai » « I’ll cavern you […] » à une gradation du poète John Keats extraite de ses correspondances, se référant au style du roman gothique. Cet écrit est une clef de compréhension du constat politique de l’artiste : l’Église, malgré ses millénaires d’existence, n’a pas réussi à gommer entièrement les traditions qui lui survivait, tandis que le système néo-libéral a pu, en l’espace de quelques années, effacer des rituels et des cultures éternels. Si la période que l’artiste observe, pour l’exposition, est antérieure à celle de Keats, l’idée du bestiaire fantastique et des survivances païennes tout autant qu’une fascination pour l’appropriation d’univers passés se retrouvent au cœur du projet.

Elen Hallégouët s’est emparée de formes existantes ; elle a moulé des sculptures sur différentes églises et éléments architecturaux des enclos paroissiaux du Finistère. Ces formes – des dragons, des sirènes et d’autres figures fantastiques– héritent d’une nouvelle vie, tout en transparence, et sont associées à d’autres, abstraites, qui jouent également sur la question du visible. Des sculptures de verre en forme de grillage délimitent des espaces et constituent un espace flottant, évoquant un monde aquatique. Au sol, des sculptures évoquant des agrégats minéraux sont disposées, accompagnant les visiteurs dans leur déambulation et construisant une carte cosmique terrestre. Elen Hallégouët construit un parcours sensoriel, jouant avec la clarté et l’impression de réel. Ombres et lumières, qu’elle met en scène, se référent autant au poème de Keats qu’à l’allégorie de la caverne de Platon. L’artiste manipule les matériaux en les détournant de leur usage traditionnel: le plastique devient ainsi délicat tandis que le verre se transforme en mur et en vestiges célestes. Chez Elen Hallégouët, l’archéologie se conjugue au futur et les légendes quittent l’imaginaire pour se matérialiser dans le présent.

Complément d'information

Cette édition est l’occasion inédite de coproduire en 2021 une exposition avec Les Enclos Paroissiaux – Le CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) sur le site de Guimilau (Finistère).

Partenaires

En partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne
Dans le cadre des Chantiers-Résidence, programme de résidence à destination des artistes émergents en Bretagne.
leschantiers-residence.com

Mécénat

Ce programme bénéficie du soutien de Suravenir, filiale du Crédit Mutuel ARKEA.
Nous remercions les entreprises Sével Services – Brest, l’UBO – Open Factory et ActuaPlast – La Forêt-Fouesnant pour leur aide.

Horaires

Le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30 / fermé les dimanches, lundis et jours fériés

Tarifs

Plein tarif
- 3.00€

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022