Je suis Rivière

Exposition réalisée par Nina Luec, organisée dans le cadre de BD 2020 (Ministère de la Culture, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Centre national du livre), et en partenariat avec l' Orangerie de Cachan
Exposition
Bande dessinée
Écomusée du Val de Bièvre Fresnes
ssin extrait du roman graphique "Je suis Rivière" de Nina Luec

Dans la moitié droite du dessin l'on voit une jeune femme de dos, habillée d'une simple chemise blanche qu'on image assez simple et en drap grossier,  assise sur une pierre les pieds dans l'eau de la rivière La Bièvre. Elle a les cheveux longs défaits bruns et la chemise relevée de telle sorte que l'on voit se jambes nues à partir des genoux. L'autre moitié est consacrée à la rivirère et ses berges sauvages et naturelles.

L'exposition "Je suis Rivière" est adaptée du roman graphique éponyme de l'illustratrice et autrice de bande dessinée, Nina Luec, publié en avril 2019 aux éditions Tartamudo.

Ce roman graphique repose sur l’idée d’assimiler La Bièvre à une femme, Louise, toute jeune paysanne du milieu du XIXe siècle. Les aventures de Louise sont mises en parallèle avec le cours de la Bièvre, initialement naturel et sauvage et ensuite utilisé comme force de travail, jusqu’au point de rupture. Le récit s’achève en 2020 avec une ouverture vers la réhabilitation de la rivière comme identité territoriale et enjeu citoyen.

Petite salle d’exposition de l’écomusée

Commissaires d'exposition

Partenaires

Orangerie de Cachan

Horaires

Du mardi au dimanche de 14h à 18h (sous réserve de modifications de jour et d'horaire en fonction de l'évolution de la pandémie).

Fermé les lundis (y compris fériés).

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Écomusée du Val de Bièvre 41 rue Maurice Ténine Ferme de Cottinville 94260 Fresnes France

Comment s'y rendre

En transports en commun :

Ÿ- RER B arrêt Croix de Berny : TVM arrêt Monjean

Ÿ- RER B arrêt Antony : bus 286 arrêt Mairie de Fresnes

Ÿ- M° Porte d’Orléans : bus 187 arrêt Mairie de Fresnes

Ÿ- Porte d’Italie : bus 184 arrêt Mairie de Fresnes

 

En voiture depuis le périphérique :

Ÿ- A6 direction d’Orly, sortie Aire de Rungis Delta, puis A86 direction Versailles, sortie Fresnes. Au rond-point, prendre la direction centre-ville, puis la 1ère à droite : panneau Ferme de Cottinville.

Ÿ- depuis la province : A6b, sortie Fresnes

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 3 août 2020