Javiera Tejerina-Risso

To record water during days, 2015
Une coproduction ZINC – Flux(o) en partenariat avec Irphe, LabexMEC, Astram, le LFO
Avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Ville de Marseille.

Biographie

Javiera Tejerina-Risso est une artiste et chercheure franco-chilienne née à Santiago. Elle questionne la notion de flux et du mouvement à travers des films, des photographies et des installations. Sa démarche vise à souligner l’impermanence de la nature et les possibles traces qu’on peut y saisir. 

Après une formation de réalisation audiovisuelle, elle développe des pièces qui interrogent la plasticité de la matière et le passage du temps. Ses recherches l’amènent à s’approprier des matériaux produits par des laboratoires de recherche, puis à co-produire des matériaux autour de cette notion de flux dans une démarche de collaboration transdisiplinaire. Elle participe en 2012-2013 au programme d'expérimentation en Arts et Politique SPEAP dirigé par Bruno Latour à Sciences Po. 

Actuellement elle mène des recherches dans le cadre d'un doctorat théorie et pratique de la création artistique à l'Université d'Aix-Marseille sur comment représenter le monde grâce au rythme des océans et l'émergence de nouveaux paysages en mouvement.

Ses pièces ont été exposés en France, Allemagne, Turquie et aux USA ; ses films ont été présentés dans divers festivals nationaux et internationaux comme Vidéoformes (Clermont Ferrand), Traverse Video (Toulouse), OVNI (Nice), Proyector (Madrid), IVAHM (Madrid, Mexico)Time is Love Screening, Festival d'Aubagne, RISC (Marseille)... 

 

Flux(o) est un laboratoire interdisciplinaire de création qui développe et produit des oeuvres audiovisuelles et artistiques. Crée en 2009 par les artistes Diego Ortiz et Javiera Tejerina-Risso, Flux(o) réunit des artistes, designers, programmeurs, scientifiques, usagers autour de l’expérimentation et la mise en oeuvre d’expériences impliquant les arts, les nouveaux médias et la recherche scientifique. Adeptes des pratiques de travail collaboratives et conscients de l’importance du travail interdisciplinaire dans la création contemporaine, nous associons à ces méthodes une volonté esthétique affirmée, défini par le flux.

http://www.fluxo.fr

Site internet et réseaux sociaux

Source

espace 36 association d'art contemporain

Dernière mise à jour le 2 mars 2020