Janusz Stega : de Kyoto à saint-Omer

Exposition
Arts plastiques
espace 36 Saint-Omer
L’Espace 36 propose à l‘artiste Janusz Stega d’investir son espace d’exposition pour exprimer l’avancé de ses recherches suite à sa résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon). Suite à son exposition personnelle au Musée d’Arras, nous voulions donner à Janusz Stega la possibilité d’une exposition entièrement consacrée à cette « question japonaise ». Nous nous saisissons de plus d’une opportunité d’actualité sur le territoire local. En effet, le Musée de l’hôtel Sandelin participe à l’opération « feuille à feuille », organisé par l’association des Conservateurs du Nord-Pas de Calais, réunissant les musées de la région autour de l’estampe. En relation avec le Musée de Calais, la ville de Saint-Omer se mettra à l’heure japonaise grâce à son exceptionnelle collection d’estampe japonaise.

Complément d'information

le japon à Saint-Omer

Présentation du projet de l’artiste au Japon :

« En 2002, dans le cadre d'un projet qui lui est proposé par le Frac Nord-Pas de Calais, Janusz Stega investit des habitations privées et déplace ainsi sa mémoire chez les autres. Chaque création est alors influencée par un lieu particulier, compris dans sa dimension tant architecturale qu'humaine. En roulant ses motifs dans ces habitations privées, Janusz Stega confronte son vécu à d'autres histoires. En 2003, au cours d'une résidence qu'il effectue au Japon, l'artiste ren­contre Horio Sadaharu, artiste qui à partir de 1965 participe du Gutaï. Mouvement artistique né en 1954 -après le choc de la bombe atomique-, terminé en 1970, Gutaï « oscille entre des présentations d'oeuvres qui insis­tent soit sur l'acte, soit sur la matière, soit sur leurs relations : Shigara pei­gnant [avec Les pieds] pendu à une corde; papier déchiré par Murakami, entaillé par Shimamoto, oeuvres carbonisées par Yoshida » (D. Widemann), écrans de papier traversés par le corps de Jiro Yoshihara. Aujourd'hui, l'art d'Horio Sadaharu a évolué, mais ce peintre continue d'entretenir l'esprit de Gutaï, à travers son « Musée de l'air» et les événements éphémères qui l'habitent au cours desquels artistes et amateurs, artistes et publics se mêlent... A Kobe, Janusz Stega participe à ces événements. En 2004, la Ville d'Arras accueille Janusz Stega en résidence, du 1er juillet au 20 décembre. Cette résidence est l'occasion pour l'artiste d'explorer deux lieux culturels différents -le Musée des Beaux-Arts et la Maison Folie- et de rencontrer à travers eux d'autres amateurs, d'autres publics, auxquels sont proposés rencontres, performances, conférences, ateliers... » (extraits du Catalogue « les déplacés » du Musée d’Arras et du Frac N-PdC)

Partenaires

En partenariat avec le Musée de l’Hôtel Sandelin de Saint-Omer et l’association des conservateurs de Musée du Nord-Pas de Calais, autour du projet « estampe » et du travail sur l’estampe japonaise au Musée de l’Hôtel Sandelin

Horaires

mardi-samedi/15h-18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

espace 36 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020