Jannis Kounellis - Arnulf Rainer - Antoni Tàpies

Exposition
Galerie Lelong & Co. Matignon Paris 08

Arnulf Rainer, Cannibalia VI, 1986, pastel, crayon gras et huile sur reproduction contrecollée sur bois, 120 x 80 cm, © Arnulf Rainer / Courtesy Galerie Lelong & Co.

Jannis Kounellis, Sans titre, 2008, plomb, verre de Murano, fil de fer, manteau sur plaque d'acier, 200 x 180 cm, © The Estate of Jannis Kounellis / Courtesy Galerie Lelong & Co.

Antoni Tàpies, Petjada rosa, 2004, peinture sur papier, 47,5 x 32,5 cm, © Successio Tàpies / Courtesy Galerie Lelong & Co.

Jannis Kounellis, Arnulf Rainer et Antoni Tàpies ont tous trois placé au coeur de leur oeuvre la brutalité de la matière et l’énergie du geste. Leur langage artistique singulier interroge le caractère sacré de l’art au travers de codes profanes. Tàpies par son exploration de la matière et l’inclusion dans ses tableaux de signes et objets du quotidien. Kounellis par son emploi de matériaux bruts, par ses scénographies dépouillées et dramatiques. Rainer par ses « recouvrements » obsessionnels et ses autoportraits féroces.

Jannis Kounellis (1936-2017), disparu brusquement il y a deux ans, a été l'un des protagonistes majeurs de l'Arte Povera, mouvement d'artistes radicaux né en Italie dans les années 60. Son oeuvre est présent dans plusieurs grands musées d'Europe, d’Asie et d'Amérique et constitue une référence pour une nouvelle génération d’artistes. Au cours des dernières années, Kounellis a multiplié les expositions en Europe – la Monnaie de Paris en 2016 –, mais aussi, en Russie, au Mexique, en Chine où il créait à chaque fois de spectaculaires nouvelles oeuvres in situ. La Fondation Prada lui consacre une rétrospective jusqu’au 24 novembre 2019, à Venise.

Arnulf Rainer, né à Vienne en 1929, a été dans les années 1950 et 1960 un protagoniste majeur de l’avant-garde autrichienne. Il estnotamment célèbre pour ses recouvrements d’images nommés Übermalungen. En 2014, l’Albertina Museum de Vienne lui a dédié une immense rétrospective, et à partir du 27 septembre 2019, il célèbre les 90 ans de l’artiste avec une nouvelle exposition.

Antoni Tàpies (1923-2012) est une figure majeure de l’art du XXème siècle. Durant cinq décennies, il a créé des peintures, des sculptures, des assemblages et plus d'un millier d'estampes et d'illustrations. Ses oeuvres sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde (Museum of Modern Art, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Solomon R. Guggenheim Museum…).

Adresse

Galerie Lelong & Co. Matignon 38 avenue Matignon 75008 Paris 08 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020