Jane Harris et Claude Temin-Vergez

Peintures
Exposition
Arts plastiques
ÉSAD Grenoble – Valence -site Valence Valence

Cette année la galerie de l’ERBA accorde une place importante aux expressions les plus actuelles de la peinture. Après Andreas Fohr et avant Nina Childress, c’est au tour de deux artistes venues de Londres : Jane Harris et Claude Temin-Vergez. Cette double exposition s'inscrit dans le programme de recherche "Peinture contemporaine" de l'ERBA de Valence. Présentée dans la galerie de l'école et dans le grand hall, l’exposition sera également l'occasion du lancement du livre "La peinture est presque abstraite", (éditions Analogues, parution 15 novembre) coproduit avec le concours de l'École régionale des beaux-arts de Valence, Le Transpalette, lieu d'art contemporain, Bourges, la DRAC Centre, l'ENSA de Bourges, et Camberwell College of Arts, University of the Arts, Londres. Dans le cadre de l’exposition, trois conférences autour de la peinture contemporaine sont programmées (amphithéâtre de l’ERBA): Conférence de Jane Harris, Rococo minimalism, et de Claude Temin-Vergez, Friendly Ghosts, le mardi 24 novembre à 14h. Conférence de Lucile Encrevé, docteure en histoire de l’art contemporain, historienne et critique d'art, enseignante d’histoire de l'art à l'École régionale des beaux-arts de Rouen, le mardi 1er décembre à 14h : Une place qui n'est pas fixe. De quelques peintres abstraits contemporains. A la question "la peinture abstraite est-elle morte ?", l'exposition "La peinture est presque abstraite" répond avec les œuvres de huit artistes européens vivant à Londres, à Berlin et en France : la peinture abstraite s'y poursuit dans le plaisir et la distance, au sein d'une place qui n'est pas fixe, entre abstraction et figuration, low et high, sourire et sérieux. Lucile Encrevé a publié en 2009 "Matisse, une réception abstraite, 1948-1968", Ils ont regardé Matisse, Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse, en 2008 "Blaise Drummond", Landscope, Paris, galerie Thaddaeus Ropac; "De l'ambiguïté des Points de Georges Koskas", Rétrospective Georges Koskas, Rouen, Musée des Beaux-Arts; "Cy Twombly", Encyclopaedia Universalis, vol. 24, en 2007, "Donald Judd et Brice Marden. Des œuvres minimalistes altérées", L'art contemporain à l'épreuve de ses mémoires, Paris, Le Manuscrit, et en 2006: "Après l'expressionnisme abstrait" et "l'art minimal", L'Art moderne et contemporain, Paris, Editions Larousse; "Les ambiguïtés d'une peinture abstraite" et "Des possibilités positives, entretien avec Brice Marden", Correspondances–Brice Marden/Gustave Courbet, Paris, musée d’Orsay.) Conférence de David Ryan, artiste et écrivain basé à Londres et à Cambridge, professeur en Fine Art à Cambridge School of Art, le mardi 15 décembre à 10h. L’important travail d'écriture sur l'art et d'entretiens avec les artistes de David Ryan comprend notamment des textes sur Jessica Stockholder, Bernard Frize, John Riddy, Shirley Kaneda, Fabian Marcaccio, Franz Ackermann, David Reed, Katherina Grosse, Jonathan Lasker pour diverses publications sur l'art tels que Modern Painters, Dissonanz in Switzerland, Art Papers USA, Contemporary Visual Arts, Contemporary, London, Artpress, Paris, Tempo et Art Monthly, Londres ainsi que des textes de catalogues : Talking Painting, Routledge, 2002, Hybrids, à la Tate Liverpool, Jessica Stockholder/Fabian Marcaccio pour Sammlung Goetz, Munich, et The Ashgate Research Companion to Experimental Music, 'We Have Eyes as Well as Ears...Experimental Music and the Visual Arts', Ashgate Academic Press, 2009.

Artistes

Autres artistes présentés

Jane Harris vit et travaille en France et en Angleterre. Son travail se caractérise par des formes elliptiques ornementales aux évocations architecturales et baroques mais également organiques. Les pigments métalliques mélangés à l'huile et la surface irisée de la peinture augmentent les sensations de trouble et d'ambiguité dans la perception de ces formes. Ses expositions récentes comptent notamment "La peinture est presque abstraite", Le Transpalette, Bourges et Camberwell Space, London – "Instants et glissements", Galerie La Box, Bourges — New Painting, Aldrich Contemporary Art Museum, USA, 2005/6, et Space Opera, Hales Gallery, UK, 2008/9. Claude Temin-Vergez vit et travaille à Londres. Dans les peintures de Claude Temin Vergez, le processus de ralentissement du geste propose une double lecture, entre ornement tactile et "hard hedge" abstraction. Elles sont construites avec précision en faisant usage d'émail et de laque induisant des formes fluides. Ses expositions récentes comptent notamment "La peinture est presque abstraite", Le Transpalette, Bourges et Camberwell Space, London – "Instants et glissements",, Galerie La Box, Bourges . —"The Expanded Painting Show", curated by Paco Baragan & Nina Arias, Madison Gallery Londres, 2008, Art Basel Miami, USA, Touring to Space Other Gallery, Boston, USA – "Miho Sato and Claude Temin-Vergez", Marksman gallery, Reading, UK. Claude Temin-Vergez est actuellement professeur à Camberwell College of Arts.

Horaires

Exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Adresse

ÉSAD Grenoble – Valence -site Valence Place des beaux-arts 26000 Valence France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022