JAMES LEE BYARS, rétrospective - LIFE, LOVE AND DEATH

Exposition
Arts plastiques
MAMCS Strasbourg
Le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg présente la première exposition rétrospective en France de l’artiste américain James Lee Byars (1932 - 1997). Apparu sur la scène artistique internationale dans les années 1970, James Lee Byars s’est signalé d’emblée par l’originalité de sa démarche à la croisée d’influences diverses (art minimal, art conceptuel, performance charismatique, esthétique japonisante, goût prononcé par l’allégorie) et par l’hybridité de ses propositions artistiques : dessins-sculptures, sculptures minimales-anthropormophes, vêtements-performances, objets-allégoriques, films réduits à une photogramme, installation-mausolée clôturant le parcours chronologique de l’exposition.

Complément d'information

JAMES LEE BYARS, rétrospective - LIFE, LOVE AND DEATH

Né à Détroit, James Lee Byars étudie l’art, la psychologie et la philosophie. Fortement marqué par un voyage à Kyoto entrepris à la fin des années 1950, il passe les dix années suivantes partageant son temps entre le Japon et les Etats-Unis. A partir des années 1970, il ne cesse de voyager, au gré des expositions et des performances qu’il réalise en Europe, au Japon ou aux Etats-Unis, participant à plusieurs reprises à la Documenta de Kassel.
L’articulation entre l’éternel et l’éphémère qu’il approche par le biais d’une quête constante et impossible de la perfection constitue la clef de l’oeuvre de Byars.
Une exposition de la Schirn Kunsthalle, Francfort.

Autres artistes présentés

JAMES LEE BYARS

Horaires

Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMC) de Strasbourg ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h le jeudi de 12 h à 22 h le dimanche de 10h à 18h fermé le lundi Les musées sont fermés : le 1er janvier, le vendredi Saint, le 1er mai, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

MAMCS 1 place Hans Jean Arp 67000 Strasbourg France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022