James Hyde- Cosmic Pillow

Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine
Ce que j’observe est sans doute moins une peinture qu’une peinture de peinture, qu’un signe de peinture. Moins donc une peinture qui se présente que la représentation, la mise en scène de la peinture. Mais, si un signe fait référence à quelque chose, il est, lui aussi, une chose. Autrement dit, ce que je regarde est une chose et un signe de cela qui ne veut pas être une chose, l’écran pictural. En l’espèce, une entité plastique, fière de ses trois dimensions, qui renvoie à la peinture. Ce que je regarde est une oeuvre de James Hyde. Michel Gauthier, Extrait tiré du texte Le saut de la barrière, paru dans Art Présence de Avril-Mai-Juin 2001

Complément d'information

Cosmic Pillow

Après avoir entamé sa carrière artistique en produisant une peinture abstraite, James Hyde, artiste new-yorkais s’est tourné depuis plusieurs années vers une réflexion plus large autour de
ce medium.
Intéressé avant tout par l’élaboration et la perception de la peinture, il développe une recherche avec des matériaux très divers - le verre, le vinyle, le béton, le polystyrène, etc. -
dont les qualités peuvent souligner une des composantes picturales. Débordant largement du châssis, ce sont des objets, des meubles que James Hyde propose au regard comme autant
d’expérimentations et d’explorations de la peinture. Dès lors signifier la peinture passe par différentes propositions plastiques comme des boîtes de verre à l’intérieur desquelles se trouvent des résidus de peinture ou des
éléments de mobilier qui sont des supports à des compositions chromatiques.
Au crédac, deux types de travaux sont montrés.
D’une part, une série de pièces de petites dimensions qui rappellent la peinture ancienne à travers sa technique employant la méthode "à la
fresque", faites ici sur des blocs de polystyrène expansé comme pour mieux révéler la surface peinte du reste du volume. D’autre part, un
coussin géant (9x12x6 m) occupe une grande partie de l’espace. Gonflée, la toile de lin peinte forme la silhouette d’un oreiller dans lequel les visiteurs pourront pénétrer. Ils verront ainsi par
effet de transparence et d’absorption la peinture déployée sur la toile. C’est la première fois que
James Hyde réalise un pareil coussin aux
dimensions et aux objectifs si extravagants. Une série de tirages numériques couleur représentant des balises disséminées sur
l’océan, est aussi accrochée sur les murs de la salle, soulignant peut-être ainsi le niveau de l’horizon.




Cette exposition s’inscrit dans une itinérance
européenne
où les multiples facettes de l’oeuvre de James
Hyde seront explorées :

- Galerie The Box Associati, Turin, Italie - mai
2002

- CAC, Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux,
France - mars / mai 2003

- Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, France -
2004 (date à préciser)

- Galerie Les filles du calvaire, Bruxelles,
Belgique - 2004 (date à préciser)

- Galerie Les filles du calvaire, Paris, France -
septembre / octobre 2003

- Musée des Beaux-Arts - Villa Steinbach,
France - 2003 / 2004 (date à préciser)


Un catalogue sera édité regroupant l’ensemble
de ces expositions.



biographie




James Hyde
Né en 1958, à Philedelphie,Pensylvanie, USA
Vit et travaille à Brooklyn, New York, USA

www.jameshyde.com

Expositions personnelles depuis 1998 (sélection)

2002 Brent Sikkema Gallery, New York, USA
The Box Associati, Turin, Italie
Rosenwald-Wolfe Gallery, Philadelphie, USA
Elisabeth Kaufmann Gallery, Zurich, Suisse
Mark Mueller Gallery, Zurich, Suisse
2001 Zwemmer Gallery, Londres, Angleterre
Art Chicago Project Booth, Chicago, USA
2000 Prototypes and Proposals, A/D Gallery,
New York, USA
Installation de petits formats, Susquehanna Art
Museum, Harrisburg, USA
Brent Sikkema Galery, New York, USA
Zeichnungen - Flex Clock, Elisabeth Kaufmann,
Bâle, Suisse
Hales Gallery, Londres, Angleterre
1999 Galerie Les filles du calvaire, Paris, France
The Art Gallery at Brooklyn College, Brooklyn,
USA
Le Quartier, centre d’art contemporain de
Quimper, France
1998 Rena Branston Gallery, San Francisco, USA
Wooster Gardens, New York, USA
Elisabeth Kaufmann, Bâle, Suisse


Expositions collectives depuis 2000 (sélection)

2002 The Tipping Point, Locks Gallery,
Philadelphie, USA
Unlimited Spaces / Espaces émancipés, Galerie
Les filles du calvaire, Bruxelles, Belgique
2001 Love, Londres, Angleterre
Bondo : From Process to PIcture Diana Cooper,
Lydia Dona, James Hyde, I-Space, Chicago,
USA
Workspace, New York, USA
Musée Fabre, Montpellier, France
Selections from the Permanent Collection,
Museum of Contemporary Art, North Miami,
USA
BROOKLYN !, Museum of Contemporary Art,
Palm Beach, USA
2000 Creazioni della Memoria, Piedimonte, Italie
The Flat Files, Pierogi 2000, Brooklyn, USA
Pintura, FRAC Auvergne, Clermand-Ferrand,
France
Unlimited Spaces / Espaces émancipés, Galerie
Les filles du calvaire, Paris, France
In the Midst of Things, Londres, Angleterre
Painting Function, Spaces Gallery, Cleveland,
USA
Offshore, Kunstforeningen, Bergen, Norway
Beautiful, Oxo Tower Wharf, South Bank,
Londres, Angleterre
Hex Induction Hour, Team Gallery, New York,
USA

Collections

Brooklyn Museum of Art, Brooklyn, NY, USA
Corcoran Gallery of Art, Washington, DC, USA
Denver Art Museum, Denver, CO, USA
Memorial Art Gallery, Rochester, NY, USA
Museo Cantonale d’Arte, Lugano, Suisse
Allen Memorial Art Museum, Oberlin College,
Oberlin, OH, USA
San Jose Museum of Art, San Jose, CA, USA
Susquehanna Art Museum, Harrisburg, PA, USA
Fonds National d’Art Contemporain, France

Autres artistes présentés

James Hyde

Horaires

du mardi au dimanche de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès : Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, Ivry-sur-Seine

Dernière mise à jour le 2 mars 2020