Jacques CHARLIER

Peintures en tous genres
Exposition
Arts plastiques
Galerie Lara Vincy Paris 06

“On est d’autant plus indiqué pour critiquer un art qu’on l’a soi-même pratiqué”
Pierre Reverdy, Le livre de mon bord (1948)

Youri Vincy est heureux d’annoncer la première exposition personnelle de Jacques Charlier Peintures en tous genres à la galerie Lara Vincy, en écho avec l’exposition Jacques Charlier Une rétrospective, commissariat Nicolas Bourriaud, La Panacée, Montpellier, du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018.

À cette occasion, seront présentées une sélection de peintures des années 2000-2017 provenant de différentes séries : “Le parcours de l’art”, arrêt sur image des jambes d’un homme marchant dans l’espace sur fond de ciel bleu au dessus d’un champ verdoyant parsemé de pointes érectiles menaçantes. Ou encore celles en images façon BD Lichtenstein dans lesquelles le texte des bulles a été repensé par Charlier qui s’exerce ici à perturber notre oeil et notre esprit pour nous mener directement sur le champ critique de l’art. Il active le même processus dans la série Fessée avec “Predictive art”, une scène de genre avec un personnage en train d’en noyer un autre dans un évier à laquelle l’artiste a ajouté en lettres capitales des énoncés aux thèmes évocateurs : “Curateur bas de plafond”, “Experts officiels multi-casquettes”, “Unité de valeur plastique”…
Autre exemple avec la série des Peintures réparées, des tableaux en diptyques, avec d’une part une toile fendue évoquant Fontana (avant) et de l’autre, la même toile après réparation au fil à coudre (après) et sa vidéo attenante, démonstration filmée nous indiquant la marche à suivre pour les réparer nous-mêmes.
L’artiste nous invite, avec humour et dérision, à (re)découvrir l’histoire de l’art, son marché, ses mouvements, ses acteurs, etc. Son esprit critique aux accents corrosifs est présent partout et sa maîtrise absolue de la technique de la peinture nous permet, en apparence du moins, d’approcher l’art au plus près, mais avec un regard toujours plus déconcerté par ses télescopages conceptuels et ses décalages permanents. Ses champs d’expérimentations sont couverts par une multitude de propositions plastiques : photos, bandes dessinées, vidéos, dessins, peintures… L’artiste n’épargne aucun style ni aucun courant, logique pour Charlier, qui affirme n’en vouloir et n’en avoir aucun, nous pouvons alors nous demander si il ne les aurait pas tous à la fois ? Mais en même temps, nous constatons qu’il s’agit chez lui, depuis ses travaux relatifs au STP dans les années 60 jusqu’à ses peintures plus récentes, d’un art d’attitude, emprunt de nombreux détournements et déphasages, qui prend souvent la forme d’une mise en abîme parodique de l’art lui-même.

Un catalogue monographique, “Un art sans identité”, est publié par La Panacée avec la participation de la galerie Lara Vincy à l’occasion de deux autres expositions : celle sus-citée et Jacques Charlier Peintures non identifiées, Galerie Aperto, Montpellier, du 14 octobre au 4 novembre 2017.

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

JACQUES CHARLIER


Né en 1939 à Liège (Belgique).
Vit et travaille à Liège.


Expositions personnelles récentes (sélection) :

2017
- "La route de l’art", Centre culturel, Verviers/B
2016
- "Peintures pour tous", Mac’s, Grand-Hornu/B
- "L’art de la déception", Galerie M.B.-X.L., Bruxelles/B
- "Road Art, Galerie Flux", Liège/B
- "Photos sketches & Hard’Music", Galerie Nadja Vilenne, Liège/B
2014
- "Mise en abîme", Cornette de Saint-Cyr, Bruxelles/B
2013
- "Jacques Charlier, No style, Only ideas", Cultuurcentrum, Hasselt/B
- "Photographs of Openings", Exhibition Research Center, Liverpool/GB
- "The End of the World", rue de Senne, Galerie Fortlaan, Bruxelles/B
2012
- "Schriftuur/Scripture", Cultuurcentrum, Bruges/B
2010
- "100 sexes d’artistes" : Montpellier/F ; Galerie 4, Barbier/F ; Académie des Beaux-Arts de Nîmes/F ;
Chic and Cheap, Liège/B ; D’une certaine gaieté, Liège/B
2009
- "100 sexes d’artistes", événement off pendant la Biennale de Venise/IT
- "Libérer Lamartine", Galerie Art Attitude Hervé Bize, Nancy/

Artistes

Partenaires

La Panacée, Montpellier.

Horaires

du mardi au samedi 11h - 13h et 14h30 - 19h

Adresse

Galerie Lara Vincy 47 rue de Seine 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Métro : Odéon, Mabillon, Saint-Germain-des-Prés Bus : 58, 63, 70, 86, 87, 96
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020