Jackie Matisse - Jeux d'espace

Bernard Chauveau Édition Paris 02

Jackie Matisse, petite-fille d’Henri Matisse et fille de Pierre Matisse qui eut une galerie renommée à New York, est née en 1931.

Cette filiation immense et la position de son père lui ont permis d’être très tôt en contact avec les plus grands artistes de l’époque (Alexander Calder, Roberto Matta, Joan Miró, …) et de nourrir ses recherches des avant-gardes artistiques les plus expérimentales. Œuvrant aux côtés de Marcel Duchamp d’abord, elle a ensuite pris son envol et a très vite collaboré avec des artistes aussi différents que le compositeur David Tudor, le danseur Merce Cunningham ou encore ses amis du mouvement des Nouveaux Réalistes. Ses œuvres, essentiellement des cerfs-volants, sont composées de matériaux légers et d’objets de récupération aussi hétéroclites qu’inattendus.

L’univers sensible, libre et foisonnant de Jackie Matisse est parfaitement exprimé par l’artiste elle-même :

« Mon activité artistique m’a permis d’explorer les éléments et de me livrer à ma fascination pour l’espace, le mouvement et le hasard, dans les airs ou sous l’eau. Voir et faire voler des cerfs-volants m’a apporté une liberté, une façon de collaborer avec les autres et la nature, une ouverture
sur l’immensité de la vie à travers ma vision. »

Adresse

Bernard Chauveau Édition 13 rue d'Alexandrie 75002 Paris 02 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022