Galerie Odile Oms
j. barral - paysages
Exposition
Arts plastiques
Galerie Odile Oms
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Céret
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Peu d’artistes se sont consacrés au dessin. Qualifié au mieux d’austère par certains, tout juste bon pour des études préparatoires, forcément dépassé par les nouveaux médiums, le dessin n’aurait-il plus rien à nous apprendre ?
L’oeuvre de J. Barral lui est tout entière consacrée, pour preuve du contraire.
Depuis la série des autoportrait présentés en 1992, elle poursuit à travers son oeuvre une sorte d’inventaire du paysage, de l’espace et plus précisément du souffle qui les animent. Ses paysages sont élaborés à partir de souvenir de sensations de territoires traversés. Ils sont de nulle part ou de toujours. Ils ne renvoient pas à des espaces nommables ou identifiables. Ils représentent comme un fragment du monde, mais constitués de strates et de regards multipliés...
Complément d'information
éloge du dessin
Le dessin est plus saisissable que la peinture, il est « un art premier « : même sophistiqué, il reste simple et garde quelque chose de fondamental. Notre culture se souvient quelque part qu’il est situé dans les origines de l’humanité.
J. Barral - Regards croisés, propos d’artistes N°2. Editions J.P Huguet 2000
A considérer son sens premier, disegno, vers lequel il fait aujourd’hui retour, le dessin est en effet d’abord un dessein. Qui dessine nourrit le projet d’abolir la distance qu’il mesure entre lui et la réalité. C’est un passage. Il apparaît ou réapparaît chaque fois que l’art se heurte à une impasse ou une impossibilité. De la l’innocence fondamentale de celui qui fait aujourd’hui projet de dessiner. Campé devant le monde comme si celui-ci avait encore quelque chose à lui dire et dépouillé du scepticisme de ses contemporains, c’est à nouveau l’ être nu et primitif des aubes de la civilisation. Tout commence avec le dessin et tout peu avec lui recommencer.
J. Clair - Considération sur l’état des beaux-arts; NRF Gallimard 1983
Le dessin est un rythme spirituel qui va incessamment du contenant au contenu et du contenu au contenant. C’est le rythme de la limitation et le procédé d’intégration des entités.
A. Derain - Notes
Ce qu’il faut dire, ce que je crois, c’est que, qu’il s’agisse de sculpture ou de peinture, en fait, il n’y a que le dessin qui compte. Il faut s’accrocher uniquement, exclusivement au dessin. Si on dominait un peu le dessin, tout le reste serait possible.
A. Giacometti - Ecrits 1931-1971, collection savoir : sur l’art Hermann 1990
Le dessin est plus saisissable que la peinture, il est « un art premier « : même sophistiqué, il reste simple et garde quelque chose de fondamental. Notre culture se souvient quelque part qu’il est situé dans les origines de l’humanité.
J. Barral - Regards croisés, propos d’artistes N°2. Editions J.P Huguet 2000
A considérer son sens premier, disegno, vers lequel il fait aujourd’hui retour, le dessin est en effet d’abord un dessein. Qui dessine nourrit le projet d’abolir la distance qu’il mesure entre lui et la réalité. C’est un passage. Il apparaît ou réapparaît chaque fois que l’art se heurte à une impasse ou une impossibilité. De la l’innocence fondamentale de celui qui fait aujourd’hui projet de dessiner. Campé devant le monde comme si celui-ci avait encore quelque chose à lui dire et dépouillé du scepticisme de ses contemporains, c’est à nouveau l’ être nu et primitif des aubes de la civilisation. Tout commence avec le dessin et tout peu avec lui recommencer.
J. Clair - Considération sur l’état des beaux-arts; NRF Gallimard 1983
Le dessin est un rythme spirituel qui va incessamment du contenant au contenu et du contenu au contenant. C’est le rythme de la limitation et le procédé d’intégration des entités.
A. Derain - Notes
Ce qu’il faut dire, ce que je crois, c’est que, qu’il s’agisse de sculpture ou de peinture, en fait, il n’y a que le dessin qui compte. Il faut s’accrocher uniquement, exclusivement au dessin. Si on dominait un peu le dessin, tout le reste serait possible.
A. Giacometti - Ecrits 1931-1971, collection savoir : sur l’art Hermann 1990
Autres artistes présentés
jacquie barral, naissance à Béziers, en 1947.
Etudes artistiques à Montpellier et à Paris. Agrégation et Doctorat d’Arts plastiques. Vit et travaille à Saint-Étienne et à Rivières-de-Theyrargues.
Etudes artistiques à Montpellier et à Paris. Agrégation et Doctorat d’Arts plastiques. Vit et travaille à Saint-Étienne et à Rivières-de-Theyrargues.
Horaires
Ouvert tous les jours de 11h à 12h 30 et de 14h à 19hfermeture le mercredi
Accès mobilité réduite
Oui
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022