Jérôme SAINT-LOUBERT BIE

Biographie

Jérôme Saint-Loubert Bié (1970-), artiste, graphiste indépendant et enseignant, a étudié l’art et la photographie à l’Université de Paris-8, puis au California Institute of the Arts (CalArts). Il s'est penché sur les questions liées à la mise en page et au graphisme par le biais de son intérêt pour la façon dont les photographies, en particulier les reproductions d‘œuvres d'art, s’inscrivent dans un contexte comme celui du livre. Il s’intéresse aujourd’hui, aussi bien en tant qu'artiste que graphiste, aux notions de document, de livre, de reproduction, d’archive et de collection, et à leurs relations, et emprunte souvent des stratégies d’appropriation ou de citation.

Ses projets artistiques réalisés entre 1995 et 2005 ont fait l’objet d’une publication : Documents (2006). En 2011 il a conçu le livre Books on Books, publié par Christophe Daviet-Thery.

En tant que designer graphique il a conçu de nombreux catalogues d’exposition et livres d’artistes pour Book Works, le Centre Pompidou, Christophe Daviet-Théry, La Fabrique éditions (dont il a également assuré l’identité), JRP | Ringier, les Musées de la Ville de Strasbourg, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Le Point du Jour, Revolver, Verlag der Buchhandlung Walther König. Son travail a été primé au concours des plus beaux livres suisses 2009. Il a réalisé en 2008 l’identité visuelle du centre d’art et éditeur Le Point du Jour, à Cherbourg-Octeville, et en 2010 celle du centre d’Art Le Quartier, à Quimper.

Il a enseigné dans plusieurs écoles d’art et universités, notamment à l’École des beaux-arts de Rennes, de 2002 à 2011, où il a cofondé le master Design graphique et édition, et notamment organisé les expositions et publications Earthquakes & Aftershocks en 2005 et Double Page en 2010 (avec Catherine de Smet et Christoph Keller). Il est aujourd’hui professeur à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://www.jslb.fr
Dernière mise à jour le 28 avril 2015