Vol. XVI, Haris Epaminonda

Exposition
Arts plastiques
Frac Île de France - Le Plateau Paris Paris 19

 

Le frac île-de-france présente au plateau la première exposition personnelle en France d’Haris Epaminonda.

Artiste chypriote vivant actuellement à Berlin, Haris Epaminonda propose un travail principalement constitué de films, de sculptures et d’installations qui intègrent images et objets de diverses époques et origines, suscitant ainsi de multiples rencontres et confrontations, tout en  entretenant un rapport explicite au passé.

L’un des traits caractéristiques de sa démarche réside à la fois dans le choix précis des objets qu'elle propose et dans la minutie de leur présentation. Sortis d’un contexte que l’on devine mais qui ne nous est jamais distinctement révélé, leur étrangeté intrinsèque n’en est que plus profonde. Pages de livres anciens, vases, statuettes, etc., se trouvent mis en relation par le biais d’associations visuelles et dessinent un espace fictionnel.

L’exposition au plateau marque une étape importante et nouvelle dans le travail de l’artiste qui – tel que l’indique le titre – se conçoit comme une seule œuvre se construisant dans le temps, en différents volumes et chapitres. Haris Epaminonda y propose un environnement global, investissant l’espace du plateau totalement dépouillé avec une série d’habitacles, de plateformes et d’écrans à la fois sculptures et dispositifs de présentation d’œuvres. Incluant d’autres éléments, films ou pièce sonore, le projet s’affranchit du cadre de l’exposition via une série d’actions parallèles et ponctuelles reliant l’intérieur et l’extérieur du plateau.L’ensemble condense toutes les différentes perspectives de la démarche de l’artiste où l’idée de voyage, de déplacement – dans le temps, dans l’espace – est fondamentale.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois, jusqu'à 21h.

Adresse

Frac Île de France - Le Plateau Paris 22 rue des Alouettes 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Métro : Jourdain (ligne 11), Pyrénées (ligne 11), Buttes-Chaumont (ligne 7bis) ; Bus : Ligne 16, arrêt Jourdain.
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020