Ivana Adaime Makac et Bérengère Hénin

Résidences 2012
Exposition
Centre d'art contemporain de Pontmain Pontmain

Bérengère Hénin, Le Louvre de poche, 2011.
Ivana Adaime Makac, Le banquet n°2, 2010, crédit photo Marc Domage.

Depuis 2000, le centre d’art contemporain de Pontmain, inaugure sa saison avec l’exposition de deux artistes accueillis en résidence sur une période d’un mois.

Composée d’installations, de vidéos et de photographies, l’œuvre d’Ivana Adaime-Makac mêle le végétal et l’animal.

Les compositions végétales, rutilantes et raffinées, inventées par l’artiste, accueillent des animaux considérés comme nuisibles pour l’homme (souris, verre à soie, criquets...) créant ainsi un jeu d’attirance-répulsion. A travers ces étranges tableaux vivants, l’artiste invite à l’observation de vies minuscules et provoque « une rencontre entre l'essentiel et le dérisoire, l'art et la réalité, l'animal et l'humain, la vie et la mort. » (Evelyne Toussaint)

www.ivanaadaimemakac.fr

Au moyen de la vidéo, du dessin ou de l’installation, Bérengère Hénin revisite avec humour et ironie l’histoire de l’art (Les Douze travaux d’Hercule, Picasso et moi, La différence entre Giotto et moi) ainsi que les références populaires (YoMoMa, Expressions carnivores, Error and co ). L’artiste ouvre ainsi « un espace social quasi utopique, celui d’un art accessible à tous, grâce à un rire transversal qui ne connaît pas de bornes culturelles. » (Sinziana Ravini)

http://berengerehenin.com

Tarifs :

Entrée libre

Autres artistes présentés

Bérengère Hénin

Ivana Adaime Makac

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Adresse

Centre d'art contemporain de Pontmain 8 bis rue de la Grange 53220 Pontmain France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020