isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse

Vue de l'isdaT

L’isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur dédié aux arts plastiques, au design, au design graphique, à la musique et à la danse. 
Chaque spécialité donne lieu à des enseignements et à des diplômes spécifiques et peut faire naître, selon les
projets et les cursus, des projets de collaborations.
Formation initiale, formation continue, cours ouverts à tous les publics et aux amateur·trices, l’ensemble de nos formations répond à l’importance sociale et éducative de développer la création et la transmission dans notre société en pleine mutation.

L’institut supérieur des arts de Toulouse forme des artistes, créatrices et créateurs dans plusieurs domaines, faisant de cet établissement d’enseignement supérieur public un lieu unique en France de dialogue artistique et pédagogique. Les futur·es auteur·trices, interprètes et enseignant·es trouveront à l'isdaT des cursus spécialisés en musique, danse, design, design graphique et arts plastiques, dans un équilibre entre pratique et mise en contexte culturelle et théorique, permettant ainsi aux étudiant·es d’être outillé·es pour s’épanouir et s’insérer dans la vie professionnelle et sociale.

L'isdaT affirme aussi l’importance des pratiques collaboratives et interdisciplinaires dans le déploiement des savoirs et savoir-faire de plus en plus mobilisés dans les cultures contemporaines. Les créateur·trices sont de plus en plus amené·es à “faire eux-mêmes” mais aussi à “savoir faire avec d’autres”, quelles que soient leurs pratiques. Cette approche collaborative se développe au sein de nos formations et donne lieu dès 2019-2020 à une formation expérimentale, Le Labo, basée sur une pédagogie de projets artistiques associant des pratiques diverses. L'isdaT s'inscrit dans un vaste réseau local, national et international qui lui donne une grande capacité de partenariats, et offre ainsi aux étudiant·es un ancrage et une mobilité de première importance.

Avec les cours extérieurs, l’isdaT permet à toutes les personnes de tous les âges de pratiquer et de se perfectionner dans le champ des arts plastiques. Par ailleurs, l’isdaT propose de la formation continue principalement dans les domaines de la musique et de la danse, et projette de développer de nouvelles offres dans les autres domaines. En évoluant, l’isdaT prépare ses étudiant·es aux métiers et aux enjeux de demain, tout en étant fortement ancré dans sa riche histoire.

Discipline
Arts plastiques
Design
Design graphique
Année de création
2011
Statut
Établissement public de coopération culturelle
Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 20h (hors vacances scolaires ou expositions temporaires)
 

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
isdaT — institut supérieur des arts de Toulouse 5 quai de la Daurade 31000 Toulouse France Tél :05 31 47 12 11 contact@isdat.frhttp://www.isdat.fr
Directeur général : Jérôme DELORMAS
Nombre d'étudiants
311 étudiant·es en art, design ou design graphique, 400 élèves inscrit·es aux cours publics en arts plastiques
Diplômes dispensés
Dnap art
Dnap design
Dnap design graphique
Dnsep art
Dnsep design
Dnsep design mention design graphique et multimédia
Conditions d'admission

L’admission en année 1 se fait par concours ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. L'admission en cours de cursus se fait par entretien avec un jury pour les étudiants justifiant déjà d'une formation artistique.

Programmes de recherche

La recherche à l’isdaT se développe à travers l’engagement des professeur·es dans une recherche artistique, pédagogique ou théorique propre et des programmes de recherche conduits au sein de l’établissement. Ces programmes sont menés par des enseignant·es de l’isdaT, théoricien·nes, artistes, musicien·nes, chorégraphes ou designers en partenariat avec des lieux artistiques, des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires de recherche universitaire nationaux et internationaux, et s’inscrivent dans les cursus de manière à développer une initiation à la recherche auprès des étudiant·es.

Cursus international

Résultat d’une longue tradition d’échanges, l’isdaT dispose d’un vaste réseau d’institutions étrangères partenaires et encourage fortement ses étudiant·es à y effectuer des séjours d’études ou des stages. 50 accords de coopération internationale ont été signés avec des établissements d’enseignement supérieur, dans plus de 20 pays, en Europe dans le cadre du programme Erasmus + et hors Europe.

PARTENARIATS

Écoles d’art

L’isdaT est membre de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques) et est également membre associé de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.


 

Établissements culturels

L’isdaT est membre de réseaux professionnels au sein desquels il participe aux réflexions sur la recherche artistique, la diffusion culturelle ou l’aide à la jeune création (réseaux Delapeinture, PinkPong, Air de midi ; partenariats avec Les Abattoirs — FRAC Occitanie Toulouse, le Printemps de septembre, le musée des Augustins…), offrant aux étudiant·es et aux diplômé·es l’opportunité de se confronter à des situations professionnelles dans des contextes régulièrement renouvelés.

Dernière mise à jour le 2 octobre 2020