isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse

façade de l'isdaT

L’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur dédié à l’art, au design, au design graphique, à la musique et à la danse.                
Chaque spécialité donne lieu à des enseignements et à des diplômes spécifiques et peut faire naître, selon les cursus, des projets de collaborations.
Formation initiale, formation continue, cours ouverts à tous les publics et aux amateur·trices, l’ensemble de nos formations répond à l’importance sociale et éducative de développer la création et la transmission dans notre société en pleine mutation.

Nos spécificités :
L’institut supérieur des arts et du design de Toulouse forme des artistes, créa­trices et créateurs dans plusieurs domaines, faisant de cet établissement d’enseignement supérieur public un lieu unique en France de dialogue artistique et pédagogique. Les futur·es auteur·trices, inter­prètes et enseignant·es trouveront à l’isdaT des cursus spécialisés en musique, danse, design, design graphique et arts plastiques, dans un équilibre entre pratique et mise en contexte culturelle et théorique, permettant ainsi aux étudiant·es d’être outillé·es pour s’épanouir et s’insérer dans la vie profes­sionnelle et sociale.

Les diplômes délivrés :
Diplôme National d’Art (bac +3) dans les options art, design et design graphique, valant grade de Licence.
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (bac +5) dans les options art, design et design graphique, valant grade de Master 2.
Diplôme National Supérieur Professionnel de musicien : bac +3.
Diplôme d’État de professeur de musique : bac +3.
Diplôme d’État de professeur de danse : bac +2.
Master création avec orgue : bac +5.

 

Visualisez la vidéo de présentation de l’institut « WhatisdaT? — Bienvenue à l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse »

Discipline
Arts plastiques
Design
Design graphique
Année de création
2011
Statut
Établissement public de coopération culturelle
Prestations

Les lieux de rencontre et d’échanges avec le public font partie intégrante de l’isdaT et regroupent  :

La bibliothèque

Composée :

  • du fonds moderne : lui-même composé d’environ 15 000 ouvrages imprimés (des monographies, des catalogues d’exposition, des ouvrages théoriques ainsi que des usuels et des encyclopédies, classés par artistes et par domaines, 317 titres de périodiques et 36 abonnements à des revues françaises et étrangères), 
  • du fonds audiovisuel : composé de 1 350 documents essentiellement sur support DVD), 
  • et 4 postes de recherche Internet.

En savoir + sur la bibliothèque

 

 

Les fonds patrimoniaux

Composés :

  • du fonds ancien, spécialisé en art, il regroupe plus de 3000 ouvrages, couvrant des champs aussi variés que celui de l’architecture, de la sculpture et de la peinture mais aussi celui des arts décoratifs, de la construction et des voyages.La période représentée s’étend du XVIe au début du XXe siècle,
  • du fonds d'œuvres, fonds ouvert, constitué de plus de 1400 œuvres, notamment de tableaux issus des concours internes, municipaux et des envois de Paris. Ils sont le reflet de l’enseignement dispensé à l’Académie Royale de peinture, sculpture et architecture du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le fonds d'œuvres continue de s’enrichir d’œuvres graphiques pour la plupart, au gré des ateliers de recherche et des workshops de l’isdaT,
  • et du fonds d’archives, composé de 46 boîtes d’archives papier, textes manuscrits et photographies, près de 1300 dossiers d’artistes (papier et numériques), professeur·es et étudiant·es confondu·es, et une trentaine de registres forment l’ensemble de ce fonds allant du XVIIIe au XXIe siècle.

En savoir + sur les fonds patrimoniaux

 

 

Les espaces d'exposition

Composés :

  • de la salle 02 (180 m2),
  • de la galerie du quai (90 m2 + 15 m2) offre une salle d’accrochage et un espace de projection,
  • de le palais des arts (300 m2), interface entre la ville et l’école, permet la présentation de travaux d’étudiant·es et la programmation d’expositions d’envergure,
  • du Mur, constitue l’espace d’expérimentation des étudiant·es de l’institut. Galerie d’essai, il est destiné à accueillir des travaux et des recherches d’étudiant·es. Compte tenu de la configuration de Mur, situé en amont du palais des arts, les travaux présentés relèvent de l’édition, du multiple, de l’image ou de l’objet de collection. Sa programmation mensuelle est construite à partir d’un appel à projet auprès des étudiant·es.
    Le responsable de la programmation de Mur est Simon Bergala.
  • et du couloir de la bibliothèque (30m2), permet d’accueillir les expositions du Couloir réunissant les fonds patrimoniaux, le fonds moderne et contemporain de la bibliothèque pour une mise en valeur commune des documents et des œuvres de l’isdaT.

En savoir + sur les espaces d’exposition

                                       

Le plateau-média

Le plateau-média de l’isdaT est un espace commun de création et de diffusion, accueilli au sein de la bibliothèque patrimoniale (le fonds ancien).

Conçu au XIXe siècle comme un lieu de représentation et de réception publiques, il était depuis quelques années réservé à la conservation et à la consultation des fonds patrimoniaux.

S’il garde sa fonction d’espace de cours et de bibliothèque ancienne, il devient un nouveau lieu de débat, de conférences, de projections, de performances et de concerts ouverts au public. Outil de diffusion de la création, le plateau-média est également un projet pédagogique : les étudiant·es de l’isdaT ont participé à sa conception et à son aménagement et sont en charge de la captation audio-visuelle et montage live des évènements qui y sont programmés.

En lien avec le programme pédagogique des formations dispensées dans ses spécialités art, design, design graphique, musique et danse, ainsi qu’avec la complicité de ses partenaires, l’isdaT propose au sein du plateau-média une programmation variée à destination de tous les publics.

En savoir + sur le plateau-média

Retrouvez certains de nos évènements en live et en replay sur notre chaîne YouTube.

Réseaux associatifs

Enseignement supérieur et formation

L’isdaT est membre de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques), de l’Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène (anescas), de l’AEC (Association Européenne des Conservatoires).

Partenaires

Enseignement supérieur et formation

L’isdaT est membre de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques), de l’Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène (anescas), de l’AEC (Association Européenne des Conservatoires). L’isdaT est également membre associé de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

 

Secteur artistique et culturel

L’isdaT est membre de réseaux professionnels au sein desquels il participe aux réflexions sur la recherche artistique, la diffusion culturelle ou l’aide à la jeune création (réseaux Delapeinture, PinkPong, Air de midi ; partenariats avec Les Abattoirs — FRAC Occitanie Toulouse, le Printemps de septembre, le musée des Augustins…), offrant aux étudiant·es et aux diplômé·es l’opportunité de se confronter à des situations professionnelles dans des contextes régulièrement renouvelés.

Également, outre ses partenariats historiques et forts avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et l’Université Toulouse — Jean Jaurès, l’isdaT tisse des liens étroits avec le milieu professionnel du spectacle vivant, permettant à ses étudiant·es de travailler au sein d’ensembles prestigieux et d’être suivis par des artistes musicien·nes, danseur·euses et chorégraphes (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Théâtre et Ballet du Capitole, Orchestre de Chambre de Toulouse, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie, mais aussi l’école Music’Halle et son réseau musiques actuelles…).

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 20h (hors vacances scolaires ou expositions temporaires)
 

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse 5 quai de la Daurade Site Daurade (administration musique & administration et enseignement art, design, design graphique) 31000 Toulouse France Tél :05 31 47 12 11 contact@isdat.frhttp://www.isdat.fr
Directeur général : Jérôme DELORMAS
Nombre d'étudiants
303 étudiant·es en art, design ou design graphique, 500 élèves inscrit·es aux cours publics en arts plastiques
Diplômes dispensés
Dnap art
Dnap design
Dnap design graphique
Dnsep art
Dnsep design
Dnsep design mention design graphique et multimédia
Conditions d'admission

L’admission en art, design ou design graphique à l’isdaT peut s’effectuer :

  • en cycle 1 / année 1 : concours d’entrée
  • en cycle 1 / années 2 ou 3 : commission d’entrée en cours de cursus
  • en cycle 2 / années 4 ou 5 : commission d’entrée en cours de cursus

Le cycle 1 du cursus conduit à l’obtention du Diplôme National d’Art (DNA).
Le cycle 2 du cursus conduit à l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

                       

Calendrier d'admission en année 1                            

  • Du 17 décembre 2021 au 16 mars 2022 : pré-inscriptions en ligne
  • Les 26, 27 & 28 avril 2022 : concours d’entrée art, design ou design graphique
  • 19 mai 2022 : résultats.                   

Calendrier d'admission en cours de cursus (années 2, 3, 4 ou 5)           

  • Du 17 décembre 2021 au 16 mars 2022 : pré-inscriptions en ligne
  • Du 23 au 31 mars 2022 : pré-sélection commissions
  • Les 20, 21 & 22 avril 2022 : commissions d’admission et d’équivalence
  • Semaine du 19 mai 2022 : résultats.

 

Contacts
Fabrice Matéo, secrétariat pédagogique  — fabrice.mateo@isdat.fr  — +33 (0)5 31 47 11 94
Bettina Mellet, secrétariat pédagogique  — bettina.mellet@isdat.fr  — +33 (0)5 31 47 11 95

 

En savoir + sur les conditions d’admissions en art, design ou design graphique   

Programmes de recherche

La recherche à l’isdaT se développe à travers l’engagement des professeur·es dans une recherche artistique, pédagogique ou théorique propre et des programmes de recherche conduits au sein de l’établissement.

Les programmes de recherche :

En savoir + sur les programmes de recherche

Cursus international

Résultat d’une longue tradition d’échanges, l’institut dispose d’un vaste réseau d’institutions partenaires et encourage fortement ses étudiant·es à y effectuer des séjours d’études ou des stages.

Béatrix Villeneuve, chargée des relations internationales  — beatrix.villeneuve@isdat.fr  — +33 (0)5 31 47 11 94    

Vous pouvez retrouver l'ensemble des écoles partenaires sur https://www.isdat.fr/se-former/mobilite-internationale/ecoles-partenaires/

Formation professionnelle

En cours de formation 

La réalité de l’insertion des diplômé·es montre combien les opportunités professionnelles se rencontrent dans une multiplicité de champs artistiques. L’isdaT prépare ses étudiant·es à cette polyvalence en terme de statut, de métiers et d’expériences artistiques.

En savoir + sur l’insertion professionnelle en cours de formation

 

Après le diplôme

La formation à l’isdaT, à la fois polyvalente et spécifique, favorise l’autonomie, la mobilité et la proximité avec les milieux professionnels. Conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation mais aussi de performance et d’excellence, ouvert sur les réalités artistiques contemporaines, l’isdaT vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à faire découvrir des personnalités créatives pouvant mener des parcours différents au sein d’un large spectre de disciplines :                   

  • artiste, photographe, vidéaste, écrivain, illustrateur
  • musicien dans un ensemble professionnel
  • auteur compositeur-interprète
  • professeur de danse ou de musique
  • métiers de la régie et de la scène
  • commissaire d’exposition, critique d’art, directeur artistique, éditeur
  • restauration et conservation préventive des œuvres
  • designer
  • paysagiste, architecte d’intérieur
  • chef de projet dans une agence de design ou d’architecture
  • designer graphique, webdesigner, salarié en agence de communication
  • danseur-chorégraphe
  • producteur ou coordinateur dans diverses structures de diffusion musicale, maisons de disques, concert, festival, etc.
  • professeur d’arts plastiques, enseignant en écoles d’art, artiste, musicien ou danseur intervenant
  • médiateur culturel

En savoir + sur l’insertion professionnelle après le diplôme       

PARTENARIATS

Écoles d’art

L’isdaT est membre de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques).


 

Établissements culturels

L’isdaT est membre de réseaux professionnels au sein desquels il participe aux réflexions sur la recherche artistique, la diffusion culturelle ou l’aide à la jeune création (réseaux Peinture, PinkPong, Air de midi ; partenariats avec Les Abattoirs — FRAC Occitanie Toulouse, le Printemps de septembre, le musée des Augustins, le CRAC Occitanie, le Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau…), offrant aux étudiant·es et aux diplômé·es l’opportunité de se confronter à des situations professionnelles dans des contextes régulièrement renouvelés.

Également, outre ses partenariats historiques et forts avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et l’Université Toulouse — Jean Jaurès, l’isdaT tisse des liens étroits avec le milieu professionnel du spectacle vivant, permettant à ses étudiant·es de travailler au sein d’ensembles prestigieux et d’être suivis par des artistes musicien·nes, danseur·euses et chorégraphes (Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Théâtre et Ballet du Capitole, Orchestre de Chambre de Toulouse, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie, mais aussi l’école Music’Halle et son réseau musiques actuelles…).

Autres

L’isdaT est membre de l’AEC (Association Européenne des Conservatoires). L’isdaT est également membre associé de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

L’institut collabore aussi avec des établissements d’enseignement supérieur pour la mise en œuvre de projets pédagogiques notamment avec l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse), l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse), Sciences Po Toulouse, le Lycée Dorian à Paris, etc.

 

Clémence Fraysse — responsable du développement  — clemence.fraysse@isdat.fr

Dernière mise à jour le 12 mai 2022