isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse

façade de l'isdaT

L’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur dédié à l’art, au design, au design graphique, à la musique et à la danse. Chaque spécialité donne lieu à des enseignements et à des diplômes spécifiques et peut faire naître, selon les cursus, des projets de collaborations. Formation initiale, formation continue, cours ouverts à tous les publics, l’ensemble de nos formations répond à l’importance sociale et éducative de développer la création et la transmission dans notre société en pleine mutation.

L’institut supérieur des arts et du design de Toulouse forme des artistes, créa­trices et créateurs dans plusieurs domaines, faisant de cet établissement d’enseignement supérieur public un lieu unique en France de dialogue artistique et pédagogique. Les futur·es auteur·trices, inter­prètes et enseignant·es trouveront à l’isdaT des cursus spécialisés en musique, danse, design, design graphique et arts plastiques, dans un équilibre entre pratique et mise en contexte culturelle et théorique, permettant ainsi aux étudiant·es d’être outillé·es pour s’épanouir et s’insérer dans la vie profes­sionnelle et sociale.

Les diplômes délivrés :
Diplôme National d’Art (bac +3) valant grade de Licence, dans les options art, design graphique, et design mention espaces et objets.
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (bac +5) valant grade de Master 2, dans les options art, design graphique, et design mention espaces, objets, écosystèmes.
Diplôme National Supérieur Professionnel de musicien : bac +3.
Diplôme d’État de professeur de musique : bac +3.
Diplôme d’État de professeur de danse : bac +2.
Master création avec orgue : bac +5.

Visualisez la vidéo de présentation de l’institut WhatisdaT? — Bienvenue à l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse.

En savoir + sur isdat.fr

Discipline
Arts plastiques
Design
Design graphique
Année de création
2011
Statut
Établissement public de coopération culturelle
Publications

Afin de partager ses productions et de produire du sens par une ligne éditoriale affirmée, l’isdaT s’est constitué en maison d’édition en 2022. Ce parti-pris fait suite à une longue histoire éditoriale. Entre ouvrages de recherche, ouvrages de création et ouvrages de valorisation de ses collections patrimoniales, isdaT éditions propose plusieurs collections fidèles à ses missions. Deux ont vu le jour en 2022 pour inaugurer cette initiative : la collection Formes et la collection Recherche.

Pour en savoir + sur les éditions de l’isdaT et leurs disponibilités

Prestations

Les lieux de rencontre et d’échanges avec le public font partie intégrante de l’isdaT et regroupent  :

La bibliothèque

Composée :

  • du fonds moderne, composé d’environ 15 000 ouvrages imprimés (des monographies, des catalogues d’exposition, des ouvrages théoriques ainsi que des usuels et des encyclopédies, classés par artistes et par domaines, 317 titres de périodiques et 36 abonnements à des revues françaises et étrangères).
  • du fonds audiovisuel, composé de 1 350 documents essentiellement sur support DVD.
  • et 4 postes de recherche Internet.

En savoir + sur la bibliothèque

 

Les fonds patrimoniaux

Composés :

  • du fonds ancien, spécialisé en art, qui regroupe plus de 3000 ouvrages, couvrant des champs aussi variés que celui de l’architecture, de la sculpture et de la peinture mais aussi celui des arts décoratifs, de la construction et des voyages. La période représentée s’étend du XVIe au début du XXe siècle.
  • du fonds d'œuvres, fonds ouvert constitué de plus de 1400 œuvres, notamment de tableaux issus des concours internes, municipaux et des envois de Paris. Ils sont le reflet de l’enseignement dispensé à l’Académie Royale de peinture, sculpture et architecture du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Le fonds d'œuvres continue de s’enrichir d’œuvres graphiques pour la plupart, au gré des ateliers de recherche et des workshops de l’isdaT.
  • et du fonds d’archives, signalé au Catalogue général des Manuscrits (CGM) de la BNF. 46 boîtes d’archives papier, textes manuscrits et photographies, près de 1300 dossiers d’artistes (papier et numériques), professeur·es et étudiant·es confondu·es, et une trentaine de registres forment l’ensemble de ce fonds allant du XVIIIe au XXIe siècle.

En savoir + sur les fonds patrimoniaux

 

Les espaces d'exposition

Composés :

  • de la salle 02 (180 m2),
  • de la galerie du quai (90 m2 + 15 m2), qui offre une salle d’accrochage et un espace de projection,
  • de le palais des arts (300 m2), interface entre la ville et l’école, qui permet la présentation de travaux d’étudiant·es et la programmation d’expositions d’envergure,
  • du Mur, qui constitue l’espace d’expérimentation des étudiant·es de l’institut. Galerie d’essai, il est destiné à accueillir des travaux et des recherches d’étudiant·es. Compte tenu de la configuration de Mur, situé en amont du palais des arts, les travaux présentés relèvent de l’édition, du multiple, de l’image ou de l’objet de collection. Sa programmation mensuelle est construite à partir d’un appel à projet auprès des étudiant·es.
  • et du couloir de la bibliothèque (30m2), qui permet d’accueillir les expositions du Couloir réunissant les fonds patrimoniaux, le fonds moderne et contemporain de la bibliothèque pour une mise en valeur commune des documents et des œuvres de l’isdaT. Étudiant·es, professeur·es ou intervenant·es s’associent au Couloir pour exposer les productions issues de workshops, de cours ou de recherches de fin de cycle.

En savoir + sur les espaces d’exposition

                                       

Le plateau-média

Le plateau-média de l’isdaT est un espace commun de création et de diffusion, accueilli au sein de la bibliothèque patrimoniale (le fonds ancien). Conçu au XIXe siècle comme un lieu de représentation et de réception publiques, il était depuis quelques années réservé à la conservation et à la consultation des fonds patrimoniaux. S’il garde sa fonction d’espace de cours et de bibliothèque ancienne, il devient un nouveau lieu de débat, de conférences, de projections, de performances et de concerts ouverts au public. Outil de diffusion de la création, le plateau-média est également un projet pédagogique : les étudiant·es de l’isdaT ont participé à sa conception et à son aménagement et sont en charge de la captation audio-visuelle et montage live des évènements qui y sont programmés.

En lien avec le programme pédagogique des formations dispensées dans ses spécialités art, design, design graphique, musique et danse, ainsi qu’avec la complicité de ses partenaires, l’isdaT propose au sein du plateau-média une programmation variée à destination de tous les publics. Retrouvez certains de nos évènements en live et en replay sur notre chaîne YouTube.

En savoir + sur le plateau-média

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 20h (hors vacances scolaires, jours fériés ou expositions temporaires).

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse 5 quai de la Daurade 31000 Toulouse France Tél :+33 (0)5 31 47 12 11 contact@isdat.frhttps://www.isdat.fr
Diplômes dispensés
DNA design, mention espaces et objets
DNA option art
DNA option design, mention design graphique
DNSEP design, mention espaces, objets, écosystèmes
DNSEP option art
DNSEP option design, mention design graphique
Conditions d'admission

L'admission en art, design ou design graphique à l'isdaT peut s'effectuer :

  • en cycle 1 / année 1 : concours d’entrée (inscription via ParcourSup)
  • en cycle 1 / années 2 ou 3 : commission d’entrée en cours de cursus

Le cycle 1 du cursus conduit à l’obtention du Diplôme National d’Art (DNA).

  • en cycle 2 / années 4 ou 5 : commission d’entrée en cours de cursus

Le cycle 2 du cursus conduit à l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

En savoir + sur les conditions d'admission sur isdat.fr

Programmes de recherche

La recherche à l’isdaT se développe à travers l’engagement des professeur·es dans une recherche artistique, pédagogique ou théorique propre et des programmes de recherche conduits au sein de l’établissement.

Les programmes de recherche :

En savoir + sur les programmes de recherche

Cursus international

Résultat d’une longue tradition d’échanges, l’institut dispose d’un vaste réseau d’institutions partenaires et encourage fortement ses étudiant·es à y effectuer des séjours d’études ou des stages. Ces séjours sont effectués au cours de l’année 2 (en musique) ou 2 et 4 (en art, design et design graphique). Les étudiant·es boursier·es peuvent bénéficier d’une aide pour étudier dans l’une des universités ou écoles partenaires ou effectuer un stage en entreprise à l’étranger. Chaque année, l’isdaT accueille un nombre important d’étudiant·es étranger·es en sus de celles et ceux inscrit·es dans les cursus.

En savoir + sur l'ensemble des écoles partenaires

Dans le cadre des échanges européens, les étudiant·es peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus de plusieurs mois. Les étudiant·es ne peuvent recevoir que 2 bourses Erasmus au cours de leur cursus (une pour études et une pour stage). Une aide à la mobilité internationale peut être accordée à l’étudiant·e boursier·e sur critères sociaux qui effectue un séjour à l’étranger dans le cadre de son cursus d’études. Cette aide contribue à la politique d’ouverture internationale menée par l’isdaT.

En savoir + sur les aides à la mobilité

Formation professionnelle

La formation à l’isdaT, à la fois polyvalente et spécifique, favorise l’autonomie, la mobilité et la proximité avec les milieux professionnels. Conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation mais aussi de performance et d’excellence, ouvert sur les réalités artistiques contemporaines, l’isdaT vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à faire découvrir des personnalités créatives pouvant mener à des parcours différents au sein d’un large spectre de disciplines.

En savoir + sur l’insertion professionnelle après le diplôme

PARTENARIATS

Écoles d’art

L’isdaT est membre de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques) et de l’anescas (Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène). L’isdaT collabore avec des établissements d’enseignement supérieur pour la mise en œuvre de projets pédagogiques notamment avec l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse), l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse), le Lycée Dorian à Paris, etc.

Établissements culturels

L’isdaT est membre de réseaux professionnels au sein desquels il participe aux réflexions sur la recherche artistique, la diffusion culturelle ou l’aide à la jeune création (réseaux PeinturePinkPongAir de midi ; partenariats avec Les Abattoirs — FRAC Occitanie Toulouse, le Nouveau Printemps, le musée des AugustinsLieu-Commun — Artist run space à Toulouse, le MO.CO. Montpellier Contemporain Esba, le Conservatoire Musique et Danse de la Ville de Montauban, le CRAC Occitanie…), offrant aux étudiant·es et aux diplômé·es l’opportunité de se confronter à des situations professionnelles dans des contextes régulièrement renouvelés.

Également, outre ses partenariats historiques et forts avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et l’Université Toulouse — Jean Jaurès, l’isdaT tisse des liens étroits avec le milieu professionnel du spectacle vivant, permettant à ses étudiant·es de travailler au sein d’ensembles prestigieux et d’être suivis par des artistes musicien·nes, danseur·euses et chorégraphes : la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, l’Établissement Public du Capitole de Toulouse regroupant l’Opéra National et l’Orchestre National, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, le Conservatoire de MontaubanLa Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie, le RING — Scène Périphérique, le centre culturel Bellegarde, mais aussi Le Metronum, l’école Music’Halle et leurs réseaux musiques actuelles…

Dernière mise à jour le 26 septembre 2023