Isabelle Lévénez

I.L. hommage à Isabelle Lévénez
Exposition
Arts plastiques
Galerie Isabelle Gounod Paris 03
Isabelle Lévénez, Sans titre, 2004, Encre aquarelle sur papier, 108 x 75 cm

A l’intérieur d’une pièce dont la blancheur immaculée des murs aveugle le regard circule la silhouette d’un homme qui semble en chercher la sortie. Considérée a posteriori, cette toute première vidéo d’Isabelle Lévénez porte en germe les questionnements primordiaux de sa démarche et révèle le rôle vectoriel qu’y occupe la lumière. Elle souligne la part existentielle de la figure humaine face à sa destinée, son irrémédiable isolement et sa difficulté d’être, tout en même temps que la quête d’un absolu, d’une forme de beauté pure,  condition sine qua non de sa survie.

   La prise de conscience par l’artiste de l’ambivalence des initiales de son identité l’a notamment conduite à développer son œuvre comme à l’écho de la formule du poète - « Je est un autre ». A l’intérieur de compositions dont le dessin et la couleur sont dans une extrême tension, I.L. n’a eu de cesse de multiplier dans son travail l’idée d’une duplicité tant par les jeux de dédoublement de la figure du corps que par ceux d’échanges de souffle et de sang. Quelque chose d’un enjeu fondamental est à l’œuvre dans chacune de ses œuvres qui souligne la fragilité de la condition humaine.

   Ecritures, crânes, têtes, bustes..., tout ici se donne à voir en situation de risque, dans une troublante dualité, entre apparition et/ou disparition, entre délitement et effondrement, dans le flux d’une matière qui stagne et s’imprègne ou qui coule et s’épanche. L’œuvre d’I.L. procède ainsi d’une forme de vitalisme qui balance entre le jour et la nuit, la naissance et la mort. Elle opère parfois comme la lumière dont l’intensité, portée à son extrémité, cède le pas à son contraire et nous plonge dans l’obscurité d’un aveuglement. Ce en quoi elle ne nous laisse jamais indemne.

 

Philippe Piguet     

Commissaires d'exposition

Adresse

Galerie Isabelle Gounod 13 rue Chapon 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 23 avril 2022