Irish Yoga, Gurvand Tanneau

Exposition
Commissariat d’exposition
Association Galerie Artem Quimper
Exposition "Irish Yoga"

Superviseur des effets spéciaux et graphiste sur le logiciel Flame, Gurvand Tanneau vit à Los Angeles. Là-bas, il crée des effets visuels ou VFX pour l'industrie du cinema. Ce processus par lequel l'image est créée ou modifiée numériquement, rend aujourd'hui possible tout ce qu'un artiste ou un réalisateur envisage à l'écran. Superman en 1978 et le fond bleu créant l'illusion d'un super homme volant aura posé les jalons d'une discipline qui a pour singularité qu'elle est reconnue de qualité, uniquement lorsque nous ne percevons plus sa trace. Sa contribution ne devant plus être détectée par le spectateur.

 

Ce qui rend la démarche de Gurvand Tanneau spéciale, c'est son attention méticuleuse aux détails. Son travail est présent tout au long du film, mais n'existe que pour améliorer la narration, sans jamais attirer l'attention sur l'œuvre elle-même.

 

Avec la série de photographies "Irish Yoga", Gurvand Tanneau investit les contraintes imposées par les mesures sanitaires en Californie lors de la propagation du Sars Cov 2 au printemps 2020. Le “stay at home order”, généralisé dans l'état, aura de multiples conséquences.

 

Gurvand fut touché par l'expérience d'un ami n'ayant pu assister aux funérailles de son père du fait de restrictions sociales.

 

Résiliant, ils décidèrent ensemble de rendre hommage à ce père disparu.

 

Sur les images, un homme chevauchant un side-car roule à vive allure, traversant le désert. Le panier du véhicule, destiné à transporter une seconde personne, est vide. la destination nous est inconnue. Sur le sol aride, au milieu de nulle part, il chute.

 

Ces photographies sont truquées. Gurvand les ayant retouchées afin de recréer l'image de ces moments où la gravité comme le temps nous ramènent à la terre. Il nous montre un corps qui tombe . Cependant, quelque chose est différent de l'expérience que nous avons du réel. Le titre "Irish Yoga" fait écho à l'étrangeté de ce mouvement, de la situation. Il nous parle de la pesanteur d'une forme d'ivresse ou de la pleine conscience générée par la posture du yogi, pour finalement disparaître, nous laissant à la transparence d'une illusion devenue réalité.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 18h // contact@galerie-artem.org

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Association Galerie Artem 16, rue Sainte-Catherine 29000 Quimper France
Dernière mise à jour le 9 avril 2023