Invitation à venir mettre festivement la main à la pâte !

interventions participatives autour de la table, dans le cadre de l'exposition "Fans des années 80 - Regard sur la collections Quasar"
Performance
Arts plastiques
Villa Beatrix Enea Anglet
le ballet des tables rêvées...

Retrouvez-nous vendredi 18 et samedi 19 mars à la Villa Beatrix Enea à Anglet pour des interventions participatives autour de la table, dans le cadre de l'exposition "Fans des années 80 - Regard sur la collections Quasar".

Au menu :

Vendredi 18 mars à 18h30
"Succulences de confidences autour de la table" : portrait sonore d’une rencontre poétique.
Nous vous convions à partager en toute simplicité des petits morceaux de votre propre histoire en convoquant des souvenirs de repas qui vous ont marqués. Chacun est ainsi invité à apporter un ou plusieurs éléments qui, une fois disposés sur la table, feront décoller notre imaginaire et rendront encore plus vivants ces instants parfois restés enfouis dans les mémoires. Ces éléments peuvent être des images (photos d’un repas de famille, d’un pique-nique…), des textes (un menu, une lettre d’amour, un poème…), un objet (une nappe, un plat, un ustensile de cuisine, un bibelot, du petit mobilier…), des éléments naturels (une poignée de sable, des coquillages, des pierres précieuses…), des senteurs (un petit bouquet de fleurs, des herbes aromatiques, des épices, des fruits …) ou des sons (une chanson, le bruit de la pluie, le clapotis de l’eau du ruisseau…).
Une rencontre peu ordinaire dont la trace sera essentiellement sonore. Une fois le tour de table terminé, une photo sera prise de la table enchantée d’avoir accueillie tant d’histoires ayant émoustillé cerveaux et papilles. 

Samedi 19 mars à partir de 14h
"Le ballet des tables rêvées d'art nOmad" : petites scénographies participatives dans lesquelles vous pourrez vous immiscer à n'importe quel moment.
Nous vous invitons tout au long de l’après-midi à retrouver l’esprit des banquets d’antan imaginés comme des spectacles où la desserte de la table évoque le ballet dans une scénographie en perpétuel mouvement. L’occasion de faire valser les tables, d’apprendre à les dresser avec ou sans plan, à user et abuser de l’art de l’assemblage en se jouant des lois de l’équilibre et du protocole. Nous nous ferons un plaisir de vous dévoiler nos petits trucs de plasticiennes pour apprivoiser l’espace et créer avec vous des installations éphémères à croquer et à photographier.

De 14h à 14h45 : La table pimprenelle
Une table art déco, élégante, toute de blanc vêtue et en lignes graphiques noires. Une version à la fois chic et bucolique, aux inspirations végétales avec un plan de table qui évoque les parcelles d'un paysage ; une table en arabesques, mise en mouvement par le lent balancement des éléments plantés dans son surtout placé en son centre. À vous de sublimer les matériaux à disposition à l’aide de marqueurs et d’adhésif noir et de créer petit à petit une table-fleur-géante pour faire entrer et perdurer dans les intérieurs de la Villa l’écrin de verdure qui l'entoure.

De 15h à 15h45 : La table d’or et d’argent
Cette table aux alliances « vermeillieuses » met des paillettes plein les yeux, une version chamboulante et éclatante où le vrai et le faux se confondent. À vous de vous amuser à monter les éléments feu et eau l’un contre l’autre, à jouer à devenir pour un bref instant « boule à facettes » ou à trôner fièrement au centre de cette architecture irradiante aux bras de lumière étonnants.

De 16h à 16h45 : La table aux couleurs de l’enfance
Cette table multicolore fait valser dans nos têtes les souvenirs sucrés des repas de famille et des événements heureux. Elle n’hésite pas à prendre de la hauteur jusqu’à toucher le plafond, qui se transforme en guéridon géant à trois étages ou en pièce montée. À vous de superposer les différentes couches de nappes aux motifs chatoyants, puis de les recouvrir avec ce qui pourrait ressembler à des fruits confits géants, avant d’appeler les enfants qu'on entend déjà dévaler les marches du grand escalier de la Villa…

Événements à retrouver dans l'agenda de la Ville d'Anglet : vendredi 18 mars et samedi 19 mars

Horaires

vendredi 18 mars à 18h30

samedi 19 mars à 14h

Adresse

Villa Beatrix Enea 2 Rue Albert le Barillier 64600 Anglet France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 10 mars 2022