INVITATION D'UN SOIR

lancement de De(s)générations n°17 "Ville recto" / rencontre avec Louidgi Beltrame et projection de "Brasilia/Chandigarh"
Conférence
Arts plastiques
La BF 15 Lyon

"Aller là où il y a frictions, ambiguïtés, écarts. Dégager, par-delà le cynisme et le nihilisme de cette période qui nous a voulus tristes, des puissances d’agir."
C'est sur cette énergie que, depuis 2005, la rédaction de De(s)générations interroge les modernisés, aux croisements du politique, du poétique et de l'esthétique.

À l'occasion de la sortie du dix-septième numéro, "Ville recto", pour cette Invitation d'un soir à La BF15, la rédaction de De(s)générations nous présente son projet éditorial, et plus particulièrement le fil conducteur des deux dernières parutions autour de problématiques urbaines.
Suite au précédent intitulé "Rejets urbains", les auteurs et artistes réunis par Jean-Baptiste Sauvage (rédacteur en chef de ce numéro) prolongent une réflexion sur ce mouvement paradoxal du monde, dans lequel les écarts se creusent et où surgissent de nouveaux sens du commun.

En écho à la publication d'un entretien avec Louidgi Beltrame, et autour d'une projection de son film Brasilia/Chandigarh, La BF15 et De(s)générations convient l'artiste à revenir aux endroits du paradoxe, sur ces sites où il explore les résidus des projections modernes. À partir d'une matière documentaire,  formelle et narrative, ses films élaborent l'archéologie d'un "futur antérieur", et un système d’analogies entre les langages architectural et cinématographique.
Dans ce qu'il qualifie de "réalisme fantastique", se construisent alors les paysages physiques et mentaux d'une errance : des béances spatio-temporelles ouvertes par un monde désoeuvré mais  d'une "potentialité toujours opérante".

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Louidgi Beltrame

Horaires

19h

Adresse

La BF 15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

plan d'accès > ici

Dernière mise à jour le 2 mars 2020