Invisible Cities

Parution
Fondation Pernod Ricard Paris 08

Projection de films courts suivie d’une discussion et signature de la monographie

Discussion avec les auteurs Ingrid Luquet-Gad et Elie During en présence de Pierre Jean Giloux et modération de Grégory Lang

Première monographie de Pierre-Jean Giloux, la publication prolonge la tétralogie vidéo éponyme inspirée par le mouvement architectural utopiste japonais : le Métabolisme (1960-70).

Les films du cycle Invisible Cities sont des portraits de villes nipponnes, superposant des images filmées et photographiées de la réalité quotidienne, sociale et urbaine, à des images virtuelles. L’ouvrage explore les liens qui relient quatre villes japonaises au riche passé architectural (Tokyo, Yokohama, Osaka, Kyoto). Ce voyage au sein de La Mégapole nippone retrace une histoire du Japon et s’achève avec la reconstitution de pavillons de l’Exposition universelle Osaka 70 et une proposition virtuelle de smart city sur les eaux du lac Biwa.

L’utopie métaboliste à laquelle il est constamment fait référence dans l’œuvre de Pierre Jean Giloux a joué un rôle déterminant dans la constitution de l’identité culturelle japonaise d’après-guerre et a eu une influence notoire sur de nombreux architectes contemporains. 

Horaires

19h

Adresse

Fondation Pernod Ricard 12 rue Boissy d'Anglas 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020