Intérieur-Extérieur-Passage

exposition de fin de résidence du designer Samuel Accoceberry
Exposition
Design
Pôle expérimental des Métiers d'Art de Nontron et du Périgord Limousin Nontron

Les « Résidences de l’Art en Dordogne » et le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert invitent, en résidence, des designers à étudier de nouveaux produits avec des créateurs au sein des ateliers Métiers d’Art. Ceci s’accomplit par une reconnaissance réciproque des compétences et un partage des savoir-faire.

 

Exposition de fin de résidence à Nontron de Samuel Accoceberry, designer

Présentation des créations en collaboration avec Alexander Hay (ébéniste), Kristiane Hink (céramiste), Benoît Obé (ébéniste).

La résidence à Nontron, en Périgord vert, et au Pôle Expérimental Métiers d’Art, de Samuel Accoceberry sur le thème « Intérieur-Extérieur-Passage » a débuté en septembre 2012 par une période d’immersion : des échanges et rencontres avec les professionnels métiers d’art, les scolaires et étudiants, la population locale et une découverte des ressources culturelles, économiques et sociales du territoire.

Samuel Accoceberry, designer prolifique nous a alors séduits par son approche respectueuse des identités locales qu’il porte avec talent vers un langage contemporain et par ses qualités de designer – chef d’orchestre, capable de rassembler et fédérer des artisans autour d’un projet commun. Mêlant les plaisirs de la découverte esthétique et de la compréhension d’une démarche, Intérieur-extérieur-passage  dévoilera le travail collaboratif du designer avec les professionnels métiers d’art du PEMA, Kristiane Hink (céramiste), Alexander Hay  (menuisier-ébéniste) et Benoît Obé (luthier-ébéniste).

Transcendant la thématique de la résidence, « Intérieur-extérieur-passage », leurs créations convoquent le mouvement, le dynamisme, la transversalité, la conjonction des volumes, la construction de l’espace et s’ancrent dans le paysage et le territoire.

 

Les rendez-vous : 
- Vendredi 14 mars de 14h à 21h : Journée de rencontre avec Samuel Accoceberry

14h-21h : rencontre publique avec le designer Samuel Accoceberry et les professionnels métiers d’art.

18h00 : vernissage de l’exposition.

- Samedi 22 mars : visites guidées gratuites de l’exposition à 15h00 et 16h30.

 

Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert
Château, av. du Général Leclerc 24300 NONTRON
05 53 60 74 17 - metiersdart@yahoo.fr

 

 

Tarifs :

gratuit

Autres artistes présentés

Kristiane Hink, céramiste

Alexander Hay, ébéniste

Benoît Obé, ébéniste

Partenaires

Exposition organisée dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne (cofinancées par le Conseil général de la Dordogne, la DRAC Aquitaine, la commune de Nontron la Communauté de communes du Périgord vert nontronnais, la région Aquitaine, coordonnées par l’Agence culturelle départementale Dordogne Périgord).

Mécénat

La résidence de Samuel Accoceberry bénéficie du mécénat d’Auto Peugeot 2000 SARL à Nontron.

Horaires

Intérieur-Extérieur-Passage du 14 mars au 03 mai 2014 ouvert du lundi au samedi, 10h-13h et 14h-18h Entrée libre et gratuite - accès handicapés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Pôle expérimental des Métiers d'Art de Nontron et du Périgord Limousin Château, av. du Général Leclerc 24300 Nontron France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022