Institut national d'histoire de l'art

L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), destiné à promouvoir la recherche scientifique en histoire de l'art. Il est placé sous la double tutelle des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication.

Imaginé dès 1973 par Jacques Thuillier, puis formalisé en 1983 par André Chastel, l'INHA a été créé par décret le 12 juillet 2001.

Discipline
Arts plastiques
Théorie, critique d’art
Année de création
2001
Adresse
Institut national d'histoire de l'art 6, Rue des Petits Champs 75002 Paris 02 France Tél :01 47 03 89 00 / 86 04 http://www.inha.fr
Chargée de communication et des relations presse : Courriel :anne-gaelle.plumejeau@inha.fr
Nom du programme de résidence
INHALab – résidence de collectifs jeunes chercheurs
Finalité

L’INHA soutient les initiatives scientifiques innovantes de collectifs de jeunes chercheurs par son dispositif INHALab. L’INHALab vise à favoriser la visibilité de leurs initiatives et à fédérer les jeunes chercheurs dans des dynamiques collectives. A cet effet, l’institut propose une résidence à un collectif de jeunes chercheurs dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art mais ouvert à toutes les disciplines.

Ces collectifs peuvent être monodisciplinaires comme pluridisciplinaires ou interdisciplinaires, intégrer des artistes ou des créateurs, s’appuyer sur les ressources de l’INHA (y compris sa bibliothèque et ses fonds d’archives, en accord avec les équipes de la Bibliothèque).

L’INHALab est ouvert à tous les collectifs, constitués sous une forme juridique habilitée à recevoir des subventions (association Loi 1901, etc.), réunissant des jeunes chercheuses et chercheurs de niveau master, doctorat ou post-doctorat ou exerçant leur activité dans le domaine de la critique d’art, de la conservation, etc., dont les objets ou les méthodes se situent dans le champ de l’histoire de l’art ou en relation étroite avec celle-ci.

Disciplines
Théorie, critique d’art
Type de résidence
Résidence de recherche et d’expérimentation
Durée
6 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Le collectif pourra disposer d’espaces situés dans la galerie Colbert (2 rue Vivienne, 75002 Paris) pour y organiser des événements, de matériel (mobilier, deux ordinateurs, une connexion internet, un projecteur vidéo, des cimaises et des vitrines mobiles, selon les besoins indiqués), d’une aide à la communication, et bénéficiera d’une subvention de 5.000 euros pour l’organisation d’activités scientifiques et/ou de manifestations publiques (séminaire, exposition, invitations, projections, performances, etc.) adaptées aux espaces de la galerie Colbert.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Détails sur les conditions financières allouées

La résidence est dotée d’un budget de 5.000 euros.

 

Dernière mise à jour le 27 avril 2023