Instantané (98) : Camille Girard & Paul Brunet

Je suis devenu une chaise, une amie, un pied, le nez, le pot et le chien.
Exposition
Arts plastiques
FRAC Pays de la Loire Carquefou

Camille Girard & Paul Brunet ont pris l’habitude de voler au paysage qui les entoure des détails insolites. Couple à la ville comme à la scène, le duo a fait depuis dix ans de son espace domestique le sujet de ses dessins, toujours réalisés d’après photographie. Diplômés de l’EESAB de Quimper en 2008, ces trentenaires héritiers de la pop culture pourraient passer leur vie à se/ nous raconter des histoires en mettant en scène le quotidien dans leur maison quimpéroise.
 

Pour cette exposition personnelle au Frac des Pays de la Loire, Camille Girard & Paul Brunet improvisent une fugue dans le Grand Ouest. Tous les dessins dévoilés ici sont inédits et issus d’explorations hors de l’atelier. Au Frac, Paul & Camille ont mis de côté la nostalgie de l’adolescence pour démasquer les joyeux «échos» (1) du monde. Aquarelles et lavis d’encre semblent tout droit sortis d’un carnet de bord dont les sujets empruntent aux genres de la nature morte, du fanzine ou de l’album de vacances.
 

Sans souci du bon ou du mauvais goût, les images jouent la surprise, à l’instar des « objets trouvés » surréalistes. Prélevées au bord des routes, dans les jardins d’amis ou sur le trajet d’un carnaval, ces «sculptures involontaires» (2) cultivent l’irrationnel. Des baguettes de pain assemblées à la verticale lors d’un barbecue entre amis aux visages énigmatiques formés par les talus des chemins, l’oeil s’intéresse au hors-champs, aux à-côtés qui enclenchent l’imaginaire. Si le corps humain est souvent convoqué dans ce «précipité de (…) désir» (3), sous forme de fragments ou de prothèses, c’est aussi une manière de le transformer en signe. Les smileys formés par les marques de ponctuations dans les SMS racontent à leur manière la mise en scène de la figure humaine avec les outils des nouvelles technologies. Les motifs surgissent alors sans prétexte et créent des espaces de respiration dans cet accrochage particulièrement fourni.

Pour ce nouvel ensemble, les artistes s’en vont battre le pavé et la campagne. C’est au rythme de la promenade qu’ils observent tout comme pour la première fois. Avec ingénuité, l’un pointe du doigt, l’autre réalise la prise de vue, avant de manier le pinceau à quatre mains. Suivant un mode opératoire précis, l’image photographique définit toujours le cadrage que le trait cherche à traduire sur papier. Entre la projection (camera obscura moderne) et la feuille scotchée au mur à la verticale, le duo orchestre une drôle de «gymnastique du corps» (4). Dans ce ballet à deux, chacun repasse après l’autre jusqu’à ce que l’image originelle soit retranscrite avec la plus grande fidélité. Prenant le contre-pied des connaisseurs qui regardent l’art « à distance raisonnable », les artistes multiplient les détails et invitent à observer le rendu d’un tapis, d’une peau ou d’un portable. Avec dextérité, les niveaux de gris viennent lisser les images, traiter le sujet avec la même précision que l’arrière-plan. Ce principe d’équivalence entre les choses infiltre les objets domestiques les plus matériels. Le service à café de ciment coloré incrusté de coquillages semble sorti à l’instant d’un de leurs dessins. Arrivé dans l’espace comme par magie, il en conserve la bi-dimensionnalité et le changement d’échelle. Il garde surtout la trace du regard porté sur le monde par deux flâneurs interloqués : un grand bric-à-brac aux allures de cabinet de curiosité.

Texte : Ilan Michel

Complément d'information

Vernissage le 17 novembre à 17h, navette gratuite au départ de Nantes Gare Sud à 16h30
Exposition visible du mercredi au dimanche de 14h à 18h
entrée libre

Visuel : Camille Girard & Paul Brunet, « Clin d'œil », 2018

Partenaires

région des Pays de la Loire

Horaires

Exposition visible du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Pays de la Loire 24 bis boulevard Ampère 44470 Carquefou France

Comment s'y rendre

Le Frac est situé à Carquefou, à une dizaine de km au nord de Nantes. >>-> En voiture suivre la direction Angers/Paris (autoroute A11) puis, prendre la sortie Carquefou centre. >>-> En transports en commun depuis Nantes : Il est desservi par le bus 95 au départ d’haluchère (ligne 1 du Tramway direction Beaujoire/Ranzay), par le bus E5 depuis l’arrêt Recteur Schmitt, ou le bus 75 , tout deux au départ de l’arrêt Facultés ou École centrale Audencia et accessibles depuis la ligne 2 (direction Orvault).
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022