Installation et performance

Laurent Friquet et Caty Olive
Performance
Arts plastiques
le Cyclop de Jean Tinguely Milly-la-Forêt

 

Caty Olive et Laurent Friquet, artistes respectivement basés à Paris et à Berlin, imaginent in situ une installation lumineuse et sonore à la tombée de la nuit. Cette installation–performance crée la surprise en invitant le public à se retourner sur la figure du Cyclop qui déjà disparaît dans le murmure de la nuit.

Light show travaille sur la question du hasard mécanique. Le vortex lumineux conçu par Caty Olive naît et se modèle du décalage entre les impulsions envoyées à une machine et les ondes lumineuses successives qui en résultent. D'un signal donné apparaissent plusieurs réponses, sources d'improvisations pour une composition dans l'espace. Laurent Friquet s'empare alors en direct de la composition visuelle avec ses séquences harmo- niques démultipliées. Enregistrements des sonsde la forêt, boucles, percussions, programma- tions, capteurs et déclencheurs, activés et propulsés vers la matrice-sculpture, elle-même productrice de sons. Ces mélopées mécaniques sont interrompues par les riffs de guitare stridents d'un musicien invisible.

Faisant plus appel à une notion d'aléa que de hasard, Light show au Cyclop se construit sur les distorsions et accords ondulatoires lumineux et sonores. Les deux artistes créent ainsi une œuvre numérique interactive en temps réel dans la nature. 

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Commissaires d'exposition : Samantha Barroero et François Taillade.

Horaires

L'installation lumineuse et sonore est visible du 16 septembre au 29 octobre 2017, tous les vendredis, samedis et dimanches à la tombée de la nuit.

Adresse

le Cyclop de Jean Tinguely Association Le Cyclop 91490 Milly-la-Forêt France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020