Installation du Sentier de Stéphane Thidet à Périgueux

Dans le cadre de la commande publique d'œuvres temporaires et réactivables pour l'espace public
Exposition
Jardin de la Visitation Périgueux
Stéphane Thidet, simulation d'installation du Sentier, 2021 

Stéphane Thidet, simulation d'installation du Sentier, 2021 

Dans le cadre du programme de commande d'œuvres pour l'espace public lancé par le Cnap, à l'initiative du ministère de la Culture, et en partenariat avec des collectivités territoriales, Le Sentier de Stéphane Thidet s'installe au Jardin de la Visitation à Périgueux et se dévoile pour la première fois au public le 16 septembre 2022.

En partenariat avec l'Agence culturelle départementale de Dordogne-Périgord et la Ville de Périgueux (Nouvelle Aquitaine), l'œuvre temporaire et réactivable sera accessible à tous durant une année dans le jardin du centre culturel La Visitation.

Le Sentier

L’œuvre de Stéphane Thidet prend la forme d’un ensemble de vingt-cinq outils-sculptures constitués chacun d’une semelle de contreplaqué bakélisé et d’un manche en bois tourné. Dressés sur l'herbe rase, semelle à plat, tels une suite de tampons, ils dessinent une forme sinusoïdale. Tout autour, l'herbe pousse et lorsqu'ils sont basculés sur le côté, ils laissent alors apparaître par estampage, un sentier que le public peut emprunter. Tout autant sculpture que processus, Le Sentier est une empreinte réalisée naturellement par la pression des outils, conjuguée au passage du temps. Le public qui le fréquente régulièrement peut en apprécier les transformations.

Complément d'information

Dévoilement public de l'œuvre le 16 septembre 2022 à 18h, en présence de l'artiste.

Artistes

Partenaires

Le Sentier est une commande du Centre national des arts plastiques en partenariat avec la Ville de Périgueux et l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

Adresse

Jardin de la Visitation

5 rue Littré
24000 Périgueux
France

Dernière mise à jour le 26 septembre 2022