INSIDE THE WHITE CYLINDER

Exposition
Arts plastiques
Transpalette Centre d'art Bourges

 

 

Au TRANSPALETTE, il va construire un atelier temporaire tel une plateforme pour exercer ses activités qu'il présente comme une mise en scène pour son exposition ; par la suite en le découpant et en le transportant ailleurs dans d’autres espaces d’expositions, ces éléments résiduels se transformeront en d'autres oeuvres... et ainsi de suite...

Aussi, la démarche de Joris Van de Moortel tient d'une obédience iconoclaste à la fois minimale et déconstruite. Pourtant, quand on regarde ses oeuvres, nous ne trouvons aucune trace d’acte désenchanté. Elles le seraient sûrement si son travail n’était empreint de détournement et d’humour ce qui, par un renversement poétique, le rapproche des postures de Marcel Duchamp et de Marcel Broodthaers.

A Duchamp, Moortel a d’ailleurs rendu un superbe hommage par une pièce monumentale le grand verre, zelfs (2009) qui rejouait la fameuse valise portative contenant tout l’univers de l’artiste tout en résultant d'un accident d'accrochage tel un gisant sur le sol... La version du jeune flamand est une sculpture d’ordre architectural. La référence à la valise est immédiate et drôle mais, ce qui frappe surtout, c’est la manière dont Joris Van de Moortel repense la pièce en l’habitant, en s’y construisant un bureau, en faisant un espace d’atelier dans lequel il laisse trainer son propre abécédaire formel, tandis que la « sculpture-même » tente de se déployer en hauteur, elle semble brisée sur le sol par un accident survenu lors de l'accrochage et laissée telle quelle.

D'autre fois, il incita carrément au rejet, lors d’une présentation solo par sa galerie belge Hoet Bekaert à la foire Artbrussels en 2009, lorsqu’il agglomère toutes les pièces qu’il avait auparavant déployées dans l’espace de la galerie en les attachant avec un énorme élastique, réfutant ainsi leur individualité et en nous interdisant toute lecture sereine de ses oeuvres. Sorte d’agglomérat repoussoir, cela dénotait plus d’un manifeste protestataire et donc, du refus de la monstration, plutôt que d’une démarche consensuelle qu’implique un espace aussi marchand qu’une foire.

Il va sans dire que nous ne pouvons savoir réellement à l’avance ce que Joris Van de Moortel nous réserve lors de cette exposition personnelle et c'est bien ce qui nous importe...

 

 

 

 

Complément d'information

Vernissage en partenariat avec La Box (Bourges)
Exposition "Des espaces Autres"

Autres artistes présentés


Partenaires

Ville de Bourges, Région Centre, Conseil général du Cher, Drac Centre, d.c.a., ParisArt, Künstlerhaus Bethanien

Horaires

du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous Email : transpalette@wanadoo.fr Tel : 02 48 50 38 61

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Transpalette Centre d'art 26 route de la Chapelle 18000 Bourges France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020