Inside / Outside

Exposition
Arts plastiques
Sciences Po Paris 07

Armin Linke, Bibliothèque Science Po, Paris, France, 2012

 

Après plus d’un an de travaux de rénovation et d’extension, la bibliothèque de Sciences Po à Parisa ouvert, dès la rentrée universitaire 2010, de nouvelles salles de lecture au 27 rue Guillaume. Réparties sur six niveaux, elles offrent 400 places de lecture supplémentaires à des étudiants et chercheurs du monde entier.

A l’occasion de la mise en service de ces équipements rénovés, les responsables de la bibliothèque ont souhaité initier le projet d’une commande artistique qui porterait sur le rôle de la bibliothèque, ses outils et ses personnels. Pour pouvoir être accompagnés dans leur démarche, ils ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France. Sur une proposition d’Anastassia Makridou-Bretonneau (Eternal Network) et de Valérie Pihet (Speap) qui ont été les médiatrices pour cette commande, ils ont orienté leur projet vers la photographie et sollicité l’artiste Armin Linke.

La série photographique qu’il propose s’intitule Inside / Outside. Engagée comme un work in progress, elle porte à la fois sur des lieux de la res publica et sur la bibliothèque elle-même proposant ainsi un regard croisé sur le domaine public qui est au cœur des études menées à Sciences Po et sur les outils qui y sont offerts pour la recherche.

Les six premières photographies de cette commande esquissent le début d’un dialogue entre des lieux investis par les institutions politiques, économiques ou culturelles et les espaces souvent invisibles de la logistique interne de la bibliothèque.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Fondation de France, Sciences Po

Adresse

Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris 07 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020