Inauguration de la Maison Forestière à Ors

une œuvre de Simon Patterson
Manifestation/Festival
Arts plastiques
artconnexion Lille

©Simon Patterson, La maison forestière, 2011

A MAISON FORESTIERE WILFRED OWEN Une œuvre de Simon Patterson Inauguration le samedi 1er octobre 2011 à 16h30 à Ors Maison Forestière, Route départementale D959 - 59360 Ors Rencontre presse le vendredi 30 septembre 2011 à 17h30 La maison forestière située à Ors (Nord) a abrité pour sa dernière nuit le célèbre poète et soldat anglais Wilfred Owen. Tué lors d'une offensive sur les bords du canal de la Sambre à l’Oise le 4 novembre 1918, le lieutenant Wilfred Owen repose désormais dans le carré militaire du cimetière communal d'Ors. Au lendemain du premier conflit mondial, ses textes sont devenus des références en matière de poésie anglaise et de témoignage de guerre. De nombreux Britanniques viennent se recueillir dans la cave de la maison forestière où il était cantonné avec ses hommes et où il a écrit la dernière lettre à sa mère. Les élus locaux et des habitants du village ont souhaité mettre en place un véritable projet artistique et littéraire afin de rendre visible la dimension symbolique de cette maison. Pour mener à bien ce projet, en lien avec l'association Wilfred Owen France, ils ont fait appel à artconnexion, structure de production en art contemporain et médiateur agréé par la Fondation de France pour l'action Nouveaux commanditaires*. La commande d'une œuvre résolument contemporaine devant faire de la maison forestière un signal fort et un hommage à Wilfred Owen a été passée. La maitrise d’ouvrage a été assurée par la Communauté de Communes Haute Sambre - Bois l'Évêque, rejointe pour la réalisation par le Département du Nord et soutenue par la Région Nord-Pas de Calais. L'artiste britannique Simon Patterson a répondu à la commande par une œuvre architecturale réalisée avec le concours de l'architecte Jean-Christophe Denise. La maison devient une sculpture, une œuvre visuelle et sonore. Son toit est refait en forme de livre ouvert. L'espace intérieur est investi par l'œuvre d'Owen avec des projections et textes sur les murs. Une spirale descendante mène à la cave conservée en l'état pour en faire ressurgir la puissance émotionnelle.

Complément d'information

*L’action Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet. www.nouveauxcommanditaires.eu


Contact presse : artconnexion - 03 20 21 10 51 - artconnexion@nordnet.fr
Un dossier de presse est disponible sur demande.

Autres artistes présentés

Simon Patterson
Jean-Christophe Denise

Partenaires

Avec le soutien du Département du Nord, de la région Nord-Pas de Calais, de l’Etat – DDR, de la Communauté de Communes Haute Sambre - Bois l'Évêque, de la Fondation de France et du projet Interreg IV “Mémoire de la grande guerre”. Production-médiation : artconnexion, Lille.

Horaires

16h30 - 20h

Adresse

artconnexion 9 rue du Cirque 59000 Lille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020