Implicites & Objets

Exposition
Arts plastiques
Galerie Chantal Crousel Paris 03
Jean-Luc Moulène, Implicites & Objets, vue d'exposition, Galerie Chantal Crousel, 2020. Courtoisie de l'artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris. Photo : Martin Argyroglo

Jean-Luc Moulène, Implicites & Objets, vue d'exposition, Galerie Chantal Crousel, 2020. Courtoisie de l'artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris. Photo : Martin Argyroglo

Pour sa sixième exposition à la Galerie Chantal Crousel, Jean-Luc Moulène propose un paysage sculptural où l’abstraction se présente comme une force de pensée, d’imagination, évoluant conjointement avec une figuration forte et fixe dans un espace ritualisé.

Au centre de la première salle, un objet abstrait, la Montagne pourpre (2019) est installée sur son socle. Conçue à partir de modélisation 3D et produite par machine-outils, cette imposante sculpture abstraite en mousse dure est une surface remplie. Elle est conçue par l’artiste comme un monochrome en trois dimensions. Cette abstraction colorée est placée sous le regard d’un ensemble de sculptures inédites en béton, produites manuellement, les Implicites (2020). Assemblés autour de la Montagne pourpre et adossés au mur, ils l’observent à distance mais par cette observation, les Implicites sont également amenés à regarder leur propre intériorité. En effet, suivant le même protocole de production déjà utilisé pour la série des Tronches (2014-2017)1, ce sont des figures retournées, inversées, intériorisées puis remplies de béton - des effigies aux corps et faciès distordus. 
L’aspect du béton diffère d’une sculpture à l’autre tant par sa couleur (nuances de gris) que par son traitement de surface (cire, époxy). La forme des corps et leurs attributs surgissent de leur propre effacement par l’action de remplissage. On peut parler ici de mise en scène de leur existence sensible.

Horaires

Mardi — Samedi
11h-19h

Adresse

Galerie Chantal Crousel 10 rue Charlot 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 23 octobre 2020