Implantation des sculptures de Claude Viseux sur la promenade des aqueducs

Galerie municipale Julio Gonzalez Arcueil

Dix-huit œuvres de Claude Viseux jalonnent la promenade des aqueducs créant ainsi un insécable fil reliant Arcueil, Gentilly à Paris
 
Claude Viseux est né en 1927, à Champagne-sur-Oise et décédé le 9 novembre 2008 à Bayonne. Il a vécu à Arcueil de 1972  à 1999 puis à  Bayonne et Anglet de 1999 à 2008. Il a été professeur, chef d’atelier à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1975 à 1992, officier des Arts et des Lettres, chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre du Mérite et couronné de différents prix internationaux, notamment le prix Anton Pevsner, en 1962.

L'artiste travaille dans l’espace et sur l’espace. Sa recherche formelle est très large. Que ce soient des formes marines : parasites, algues ou encore des bouées, balises, hélices, flotteurs, l’océan est une immense réserve de formes. Tous les matériaux sont en acier inoxydable. Il y a des structures verticales qui sont comme des emblèmes ou des totems et qui ont la particularité d’être des corps creux, tubulaires avec des sommets d’où sortent des tas de choses : coquillage, épée, main, comme un arbre qui pourrait germer et offrir en son faîte une surprise si on le décapite. L’artiste marie très volontiers le végétal avec l’animal, le naturel avec l’artificiel, formant des combinaisons improbables.    

Partenaires

Mairie d'Arcueil, Mairie de Paris, Mairie de Gentilly, Eau de Paris et CAVB

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie municipale Julio Gonzalez 21 avenue Paul Doumer 94110 Arcueil France

Comment s'y rendre

Au départ de Paris RER B - Cité universitaire ou Tram T3 arrêt Montsouris. Vernissage - place de la Vache noire - Arcueil - RER B LAPLACE ou bus 323 place de la vache noire.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020