IMMEMORY

EXPOSITION MARTINE EMILIE JOLLY
Exposition
Photographie
Esox Lucius Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

LA VILLE DE LA CLAYETTE & ESOX LUCIUS PRESENTE

 

IMMEMORY

Exposition Martine-Emilie Jolly

du 20 août au 30 août

Chapelle Ste Avoye

La Clayette

 

 

Du Havre jusqu’à Oslo, règne une certaine uniformité sur le paysage marin, une lumière de même nature, changeante, la présence marquée du Mur de l’Atlantique. Je me suis arrêtée sur des lieux, des architectures. Une sorte d’emportement surgit en regardant ces figures, de l’ordre d’une stabilité du monde, qui superpose le passé au destin de notre société européenne. Mes images se situent à la frontière de la photographie plasticienne et de la photographie documentaire. Elles laissent évanescente la question historique au profit d’une esthétique « très paysagère où l’homme représenté est absent, où l’architecture trouverait sa place comme relais entre l’homme et ce paysage.
La mémoire se double parfois d’une modernité apparente qui nous interpelle sur l’identité de l’architecture, produisant un anachronisme dont l’esprit ne peut se débarrasser. Les   de la côte d’Opale se dressent dans le paysage comme des monuments, répondant à une architecture monolithique norvégienne, dans un écho lumineux qui nous contraint au silence. La photographie, dans un moment de contemplation, peut-elle révéler la nature anthropologique et sociologique de l’architecture ? Des images intemporelles qui raisonnent comme des icônes et qui résistent au temps.


Martine-Emilie Jolly

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Martine-Émilie Jolly utilise l’image fixe et l’image mobile, en œuvres accrochées aux murs ou sous forme d’installations. D’une façon ou d’une autre tout, chez elle, est objet autobiographique : un reflet dans la mer, un bout de tissu, une ombre projetée sur l’écume ou le sable... Sinon, ses images reflètent des sortes d’états d’âme très divers selon l’humeur. Ici une attirance vers des couleurs bruyantes et une maison ou un cheval emmitouflé fort graphiques (made in Sweden). Là des blockhaus abandonnés dans une mer maussade (Opalines). Ailleurs, une ville démultipliée en quête de transparences (Oslo panoramique).
Martine-Émilie Jolly se balade dans le monde et les temps passés ou actuel ; toujours à partir d’elle-même, de son regard et ses ressentis pour proposer sa ballade poétique.
« la raison des formes »

Stani Chaine

Commissaires d'exposition

Partenaires

DRAC Bourgogne - Conseil Régional de Bourgogne - Conseil Départemental de Saône et Loire - Ville de la Clayette

Mécénat

Banque Populaire Bourgogne Franche Comté - Plassard Diffusion

Horaires

Tous les jours de 14h à 18h

Adresse

Esox Lucius Le Quai(294M9) la Gare 71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020