Immanence

Vue du Centre d'Art Immanence

L’espace d’art Immanence a ouvert le 25 janvier 2000 au 21 avenue du Maine 75015 Paris, à l’initiative de Cannelle Tanc et de Frédéric Vincent, diplômés de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Depuis, près de deux cent expositions et évènements s’y sont succédé.

Immanence est un centre d’art ayant la particularité d’avoir été fondé par des artistes, il fait partie de la grande histoire de ces lieux, artist-run space, espace non-profit, galerie associative, ou lieu indépendant, devenu de part leur engagement des lieux référents.

Immanence est un lieu d’exposition, de diffusion, de production, d’expérimentation en faveur de la jeune création contemporaine, rendant compte des divers champs artistiques actuels.
Nous sommes à une époque où la forme Art contemporain est aujourd’hui achevée. Nous sommes entrés dans la première période de cette forme actuelle qui n’est pas nommée, ce qui est d’ailleurs passionnant. Le paradigme de cette nouvelle forme caractérisée par son éclatement, sa multitude et son hétérogénéité.
C’est dans cette volonté de montrer une nouvelle forme que nous œuvrons.

Parce que les œuvres ont cette capacité à modifier le rapport au monde, nous attachons une importance particulière à la qualité et à la pertinence des œuvres qu’elle soit poétique ou politique.

Considérant les œuvres d’art comme des archipels ayant besoin d’un plan de consistance qui leur permet de respirer, vivre et se déployer. Un plan d’immanence favorisant des rencontres inattendues, fortuites. Un espace d’exposition considérée comme un terrain d’expérimentation où se déploient des œuvres de toutes natures.
Valérie Ktourza rappelle : « C’est dans cet endroit préservé des outrages du temps et des modes qu’officient Cannelle Tanc et Frédéric Vincent, deux jeunes artistes qui ont représenté la scène française lors de la Force de l’Art 02 au Grand Palais. Les objectifs d’Immanence ? Répondre au besoin croissant d’exposition et montrer de la création toute fraiche. La programmation fait pour l’instant étant d’un parcours sans fautes » (Valérie Ktourza, L’Art Contemporain à Paris, Paris, Éditions Parigramme, 2004, 2009, p. 75.).

Pour Philippe Dagen « À l’initiative de Cannelle Tanc et Frédéric Vincent, ils ont commencé par créer une association, Immanence, et par lui trouver une adresse […] Fort bien : on ne sait que trop combien, en France, l’art contemporain a besoin d’initiatives ». (Philippe Dagen, Gagnez des œuvres d’art à la tombola d’Immanence, Paris, Le Monde, 28 janvier 2000).

À Immanence, chaque exposition est conçue selon des approches différentes. Pour la production des pièces, nous faisons appel à des partenariats publics et privés, le tout avec un budget de fonctionnement modeste. Immanence est perçu par les artistes comme un moteur potentiel dans leur parcours professionnel. Il en est de même pour les galeristes, collectionneurs, institutions et curateurs, venant prendre le pouls de la création actuelle : « D’ailleurs de plus en plus de galeristes et de conservateurs de musées viennent ici en repérage » souligne Valérie Ktourza.

Chez les artistes-curateurs fondateurs de lieux, l’activité artistique vit en parallèle à la gestion d’un lieu d’exposition. Ces artistes-curateurs énoncent un mode de fonctionnement alternatif à un modèle linéaire. Une exposition, organisée par un artiste ou à l’initiative d’un centre d’artiste autogéré, peut-être un modèle de production et de conception. Les lieux indépendants permettent dès lors, à de nombreux artistes de poser les bases de leurs réflexions. L’artiste-curateur propose un modèle transversal, liant ses compétences historiques, philosophiques à ses expériences artistiques, allant de la conception à la réalisation.

Quelle raison mène des artistes à vouloir montrer d’autres artistes ? Souvent, il s’agit de faire écho, de proposer au public un regard différent nourri d’expériences, de rencontres, d’envies. La ligne directrice des artistes-curateurs est une courbe, souvent insaisissable. Le défi est la réussite de la couverture d’un spectre très large, d’un champ hétérogène tout en restant attentifs et inventifs. Pour eux, l’exposition se présente comme un désert à peupler. La double activité se nourrit d’expositions vues mais aussi organisées, faisant avancer rapidement les artistes-curateurs.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2000
Statut
Association Loi 1901
Publications

Frédéric Vincent, Robert Filliou, la fragilité des choses, Immanence éditions, Paris, 2023, 48 pages, 300 ex. ISBN : 2914914390

Frédéric Vincent, FILLIOU - RIMBAUD, Comme une évidence qui était là mais invisible à tous, sauf à quelques-uns, Immanence éditions, Paris, 2020, 64 p. ISBN : 9782914914222

Vladimir Maïakovski, De Ceci ? De Quoi Donc ? Immanence éditions, Paris, 2020, 64 pages, Traduction française en respectant la maquette originale de 1923. ISBN : 9782914914215

Cannelle Tanc, comment réenchanter le territoire ? Résidence d’artiste en établissement scolaire, Montereau, Imma-Kunst #7, Juin 2019, Immanence éditions, Paris
28 p.ISBN : 978291491208

Michael Faure et Frédéric Vincent, E3, Exposition, Expérience, et Existence, École des Beaux-Arts de Versailles, 2019, 48p, Ouvrage coédité par Immanence, Paris et l’École des Beaux-Arts de Versailles. ISBN : 9782914914123

Frédéric Vincent, Anni Albers, ou les fils de la modernité, Immakunst#6, Immanence, Paris, 2019. ISBN : 9782914914116

Frédéric Vincent, Painting 2015-2018, Alternative éditions, Paris/Berlin, 2018, 64 p. ISBN : 9782914914093

Frédéric Vincent, Ruth Wolf-Rehfeldt, Poétesse en transit, Imma-Kunst #4, Avril 2017, Immanence éditions, Paris, 24 p., Graphisme Eloisa Perez, Impression Riso, 100 ex. ISBN : 9782914914062

Cannelle Tanc, Territoire égographique, Résidence d’artiste en établissement scolaire, Lycée André Malraux, Montereau, 2015-2016, Imma-Kunst #3, éditions Immanence, Paris, 20 pages, Impression Riso, couverture imprimée pliée Textes : Cannelle Tanc, Graphisme : Eloisa Perez.

Cannelle Tanc, Résidence d’artiste en établissement scolaire, Montereau, Imma-Kunst #3 bis, Mai-Juin 2016, Immanence éditions, Paris
16 p. ISBN : 9782914914048

Frédéric Vincent, Stéphane Lecomte, Constellation, Imma-Kunst #2, Mai-Juin 2016, Immanence éditions, Paris, 16 p., ISBN : 9782914914031

Frédéric Vincent, Mathieu Zurcher, La survenue, Imma-Kunst #1, Avril 2016, Immanence éditions, Paris, 16 p., ISBN : 9782914914024.

Cannelle Tanc, Working Spaces, Paris, Immanence éditions, 2016. 100 ex. Texte de Caroline Perrée. Graphisme : Éloïsa Pérez
ISBN : 9782914914109

Côme Mosta-Heirt, Au-delà de la peinture, Paris, Immanence éditions, 2014, 100 pages, 100 ex. (2ème tirage). Texte de Frédéric Vincent
ISBN : 782914914017

Plâtrier-peintre : texte de François Durif publié à l'occasion de son exposition à Immanence. Edité en mars 2002.

SITUATION : catalogue présentant la manifestation organisée par immanence du 5 mai au 7 juillet 2001 réunissant quarante artistes dans une vingtaine de lieux à Paris et en périphérie. Édité en mars 2002. 

 

Réseaux associatifs

Tram, reseau des centres d'art en ile de france

Partenaires

Ville de Paris,

Ministère de la Culture et de la Communication, Drac Île-de-France,

Conseil Régional d'Île-de-France

 

 

Horaires

Du jeudi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous

Tarifs
Entrée libre
Adresse
Immanence 21 avenue du Maine 75015 Paris 15 France Tél :01 42 22 05 68 espaceimmanence@gmail.comhttp://www.art-immanence.org
Directeur : Frédéric VINCENT Directrice : Cannelle TANC
Comment s'y rendre

Métro : Montparnasse, sortie n°2 ou Falguière (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Lignes 91, 92, 95, 96

Disciplines
Arts plastiques
Durée
2 à 3 mois consécutifs

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur invitation
Nombre d’artistes sélectionnés
2 à 3

CONDITIONS D'ACCUEIL

Matériel disponible

Selon projet

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à charge de la résidence

Selon projet, aide à la réalisation, transport, édition

Dernière mise à jour le 13 octobre 2023