Imaginer l’action culturelle dans les décennies 2020-2030

Infos professionnelles
Arts plastiques
Hôtel Salomon de Rotschild - Biennale de Paris Paris 08

Travail collectif et créatif se déroulant en deux jours. Les ateliers sont animés par deux artistes du collectif courants faibles. L’interaction entre les participants est articulée de façon à conduire le groupe dans une réflexion associant extrapolation, argumentation et formalisation. La première journée est consacrée à la mise en perspective des tendances qui déterminent potentiellement l’avenir. Cette analyse permet de se représenter quatre scénarios divergents. Le lendemain, une demi-journée permet de développer deux des scénarios ébauchés la veille. Lors de la dernière demi-journée, les deux scénarios servent à envisager des actions culturelles adaptées aux contextes présents et à venir. À l’issue de cette session de deux jours, les participants auront envisagé des stratégies pour l’action culturelle dans les années 2020-2030, mais aussi et surtout, auront jeté les bases d’un positionnement fort.

 

Contenu

 

Premier jour
1. Ateliers de scénarios pour imaginer le ou les « mondes possibles ».
2. Positionner l’action culturelle dans chaque monde imaginé.

Deuxième jour
3. Développer un storyboard pour préciser les particularités de chaque monde envisagé.
4. Définir une ligne de recherche, un plan d’action pouvant déboucher sur des axes de travail, une ligne de programmation.

 

Objectifs

 

Anticiper l’évolution de l’économie de la culture dans le contexte d’une raréfaction des moyens, d’une réorganisation constante des tutelles, de l’impact des nouvelles technologies, de l’inflation informationnelle, de la mondialisation, de la pression écologique. Envisager les opportunités et comprendre les attentes émergentes. Trouver de nouveaux publics. Trouver de nouveaux partenaires. Imaginer de nouveaux modèles économiques. À l’issue de la formation, les participants auront proposé des axes de travail et de recherche. Ils se seront entraînés à en évaluer les opportunités.

Tarifs :

280 € TTC

Complément d'information

Conditions d’inscription / Prérequis : aucuns / Nombre de places disponibles : 8 par stage / Documents à fournir lors de l’inscription : une pièce d’identité, un justificatif d’assurance en responsabilité civile et individuelle accident couvrant la période du stage. / L’admission à ce stage se fait en fonction du nombre de places disponibles. / Durée : un jour, soit 7 heures de formations au total. / Modalités d’inscription : La demande d’inscription doit être adressée par email au secrétariat pédagogique, accompagnée d’une pièce d’identité et d’un justificatif d’assurance en responsabilité civile et individuelle accident couvrant la période du stage.

Horaires

10h00 – 13h00 et 14h00 – 18h00

Adresse

Hôtel Salomon de Rotschild - Biennale de Paris 11 rue Berryer 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020