Imaginations chimiques - Paysages de la fin

Une exposition de Dirceu Maués
Cité internationale des arts Paris 04
Dirceu Maués, "Incerta paisagem"

Dans Imaginations chimiques - Paysages de la fin, Dirceu Maués utilise la technique du chimigramme (dessin ou peinture chimique sur papier photographique), pour inventer des paysages à partir de la lumière qui brûle la pellicule ou obscurcit le papier. 

 

Sur ce support imprégné de lumière et d'argent, chargé d'un incroyable pouvoir d'ombre et de ténèbres, l'illusion du paysage naît non seulement de la simple trace d'une ligne d'horizon, mais aussi de la matérialité que l'image acquiert au cours du processus de création. Des taches et des textures se créent entre le dévoilement ou l'élimination de l'argent respectivement, par l'action des produits chimiques du révélateur ou du fixateur. C'est un processus au cours duquel la puissance poétique du hasard est toujours présente. 

 

Le paysage qui en ressort est un lieu d'ombres profondes et d'atmosphères chargées. Des paysages de la fin d'un monde moderne, dans lequel la photographie à base de produits chimiques représente l'un de ses paradigmes. Dans ce travail, l'image n'est jamais complètement révélée, puisque toute image, même la plus précise, contient toujours une brume qui couvre la certitude. 



Dirceu Maués (1968, Brésil) est en résidence dans le cadre du programme « Ithaque x Cité internationale des arts », en partenariat avec FotoRio.

Complément d'information

Du 02 au 23 novembre 2022​​

Entrée libre

 

Partenaires

Ithaque

FotoRio

Horaires

Visible tous les jours, 10/19h

Adresse

Cité internationale des arts 18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 28 octobre 2022