Imaginaires de Port-Royal : Véronique Bigo

Exposition
Arts plastiques
L'oeil écoute Limoges

Une artiste contemporaine, Véronique Bigo, expose à Port-Royal des Champs, en plein air, des toiles-bâches commandées par le conservateur du domaine des Granges. Cette annonce a de quoi surprendre, susciter la curiosité, provoquer, plaire aux amateurs de sensationnel, choquer : de la peinture, et qui plus est contemporaine, sur le site d¹une ancienne abbaye cistercienne, emblème de la réforme catholique ; des oeuvres accrochées dehors, dans la cour d¹une ancienne ferme ; le grand Pascal évoqué par un seau, les fameuses Petites Ecoles par une tâche d'encre, le somptueux site naturel par un chou, le Christ par une couronne d¹épines. Grossièreté, contre-sens, sacrilège ? Commissaire : Véronique Alemany, conservateur en chef, directeur du musée.

Complément d'information

communiqué de presse

IMAGINAIRES A PORT-ROYAL DES CHAMPS

Une artiste contemporaine, Véronique Bigo, expose à Port-Royal des Champs, en plein air, des toiles-bâches commandées par le conservateur du domaine des Granges. Cette annonce a de quoi surprendre, susciter la curiosité, provoquer, plaire aux amateurs de sensationnel, choquer : de la peinture, et qui plus est contemporaine, sur le site d'une ancienne abbaye cistercienne, emblème de la réforme catholique ; des oeuvres accrochées dehors, dans la cour d¹une ancienne ferme ; le grand Pascal évoqué par un seau, les fameuses Petites Ecoles par une tâche d'encre, le somptueux site naturel par un chou, le Christ par une couronne d'épines. Grossièreté, contre-sens, sacrilège ?

Port-Royal n'est-il pas ce haut lieu de la pensée française, à l¹origine d¹un mouvement contestataire face au dirigisme intransigeant de l¹Etat et de l¹Eglise, chantre de la liberté de conscience, méfiant à l'égard du spectaculaire et attaché à la présence cachée de Dieu, que l'homme rencontre dans l¹expérience essentielle du coeur et non dans celle de la raison ou de l¹imaginaire ? D'où les amalgames faciles dans l'opinion publique entre Port-Royal et jansénisme austère, réticence à l'égard du sensible, et donc refus de tout ornement et condamnation de la peinture, rigorisme étouffant. Idées fausses, aisément balayées par les chefs-d'oeuvre picturaux de Philippe de Champaigne (dont on fête cette année le tricentenaire de la naissance), la remarquable avancée pédagogique des Petites Ecoles de Port-Royal, le bouleversement des idées politiques suscité par des esprits épris de liberté de pensée et de respect des valeurs civiques, engagés pour faire changer leur temps, au delà des modes et des compromissions, la relation affective et laborieuse avec l'environnement naturel, qui mérite émerveillement et respect car oeuvre sacrée, nourricière et protectrice.

A sa première visite-découverte de Port-Royal, Véronique Bigo a ressenti avec curiosité et émerveillement l'esprit vivant et l'atmosphère joyeuse du lieu. Son âme et son oeil ont pris la mesure du paysage et de l'histoire de Port-Royal dont la diversité est si ample, dont la singularité de chaque composante est infinie. Ce sont ces vérités originales et persistantes que l'artiste a proposé de représenter et de signifier, ouvrant le regard des visiteurs à la contemplation d'un paysage préservé, à la méditation intérieure sur les fondements éternels et essentiels du bonheur de l'homme, sur la découverte de réalités universelles pour son accomplissement. Port-Royal est de notre temps et Véronique Bigo est de Port-Royal.

Véronique Alemany


ITINERAIRE PICTURAL DE V.BIGO



En visitant Port-Royal des Champs pour la première fois, j'ai été saisie de voir à quel point ce lieu si «chargé» était difficile à pénétrer pour un néophyte et j'ai eu envie de comprendre, d'explorer, de rentrer dans cette immense histoire, passionnante : celle de la France du 17ème (et des siècles avant, qui ont préparé cette France là) : une France Politique, Religieuse, Littéraire, Artistique.



J'ai, avec mes moyens d'artiste peintre, voulu raconter cette histoire à travers une déambulation, un parcours, des traces, des indices, déjà installés dans ce lieu. De prendre en compte aussi bien les espaces intérieurs que ceux extérieurs : le musée, les petites écoles, les granges, le parc, le potager, le verger, le jardin médicinal, le bouquetier, le puits de Pascal. J'ai pu ainsi construire des informations autour de quatre grands thèmes : l'éducation la religion Pascal la nature



L'indice pour circuler sera un fil conducteur de couleur différente pour chacun des thèmes ex : vert pour la nature, jaune pour l'éducation, rouge pour la religion, bleu pour Pascal. Ce fil se matérialisera de différentes façons : cailloux peints, morceaux de bois peints au sol, traces, herbe taillée créant des sillons. Cette promenade sera ponctuée de grands-tableaux bâches à l'intérieur des granges : fleurs, légumes, encre, couronne d¹épines...


Le but : ARRETER LE REGARD, expliquer, raconter, créer un arrêt, un silence, une communion.


------------------------------------------------


Renseignements pratiques :

Renseignements et réservations au 01 39 30 72 72
Horaires : 10h30 - 18h30. Fermé le mardi
Accès :
par la route : autoroute A13, direction Chartres-Rambouillet, sortir à Saint-Quentin en Yvelines puis direction Voisins le Bretonneux. Port-Royal est à 2 kms au sud de Voisins
par le RER : ligne C, Saint-Quentin en Yvelines ou ligne B, Saint-Rémy lès Chevreuse
Prix d'entrée : Plein tarif, 3 euros - Tarif réduit, 2 euros 30 (amis du musée, étudiants)
Commissaire : Véronique Alemany, conservateur en chef, directeur du musée national des Granges de Port-Royal
Contact :
Réunion des Musées Nationaux :
Alain Madeleine-Perdrillat, communication
Gilles Romillat, presse
Tél : 01 40 13 47 61 - Fax : 01 40 13 48 61 - mél : gilles.romillat@rmn.fr

Artistes

Adresse

L'oeil écoute 25, rue des Petites Maisons 87000 Limoges France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020