Images Fantômes

Application mobile NFC développée par Orange et imaginée par Pierre Giner

Images fantômes

est une application mobile NFC* proposée par Orange et imaginée par Pierre Giner autour de la lecture des images, de leur mise en contexte et de leur partage. Elle est conçue dans le contexte de l’exposition Des Images comme des oiseaux, une traversée dans la collection photographique du Centre national des arts plastiques, une carte blanche à Patrick Tosani et Pierre Giner à la Friche Belle de Mai à Marseille jusqu’au 29 septembre 2013.

La rencontre entre les nouvelles technologies et la création contemporaine s’accomplit au moins à deux niveaux : au plan d’une expérimentation plastique des images et au plan de leur diffusion, de leur valorisation et de leur partage, dans l’espace réel ou dans l’espace des réseaux sociaux.

L’application mobile NFC* est proposée par Orange en collaboration avec Pierre Giner et le Centre national des arts plastiques (CNAP). Elle permet au visiteur au passage du téléphone NFC* sur une des images fantômes de retrouver sur l’écran une photographie présentée dans l’exposition Des images comme des oiseaux, sa mise en contexte et de la partager sur les réseaux sociaux.

*NFC : Near Field Communication est une technologie radio à très courte portée permettant l’échange de données à une distance de quelques centimètres. Intégrée dans le mobile elle permet une interaction immédiate entre le terminal mobile et d’autres terminaux NFC. Il suffit de le passer sur un tag NFC, un autre mobile NFC ou un lecteur compatible pour déclencher une action. Après la voix puis les applications, cette technologie  est la 3e révolution mobile.

Dernière mise à jour le 2 mars 2021