Image 3.0 : les 16 lauréats de la commande photographique nationale

Annonce

L’appel à candidatures lancé le 8 avril à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre national des arts plastiques en partenariat avec le Jeu de Paume, dans le cadre de la commande photographique nationale intitulée « Image 3.0 », a reçu 226 candidatures.

Ouvert à une diversité de pratiques photographiques, cet appel à candidatures s’adressait aux photographes-auteurs évoluant dans le champ large de l’image et les invitait à se saisir de cette proposition en ayant à cœur de se faire l’écho de notre monde et de ses enjeux contemporains.

Le comité de sélection a retenu les projets de seize photographes-auteurs :

Donatien AUBERT, Mustapha AZEROUAL, Nelson BOURREC CARTER, BRODBECK et de BARBUAT, Gregory CHATONSKY, Raphaël DALLAPORTA (en collaboration avec Louis THIRY et Thomas KERDREUX), Philippe DURAND, Justine EMARD, Noémie GOUDAL, Nicolas GOURAULT, Clarisse HAHN, Manon LANJOUERE, Elsa LEYDIER, Anna MALAGRIDA, Hanako MURAKAMISMITH.

Le comité de sélection salue la qualité et la singularité des œuvres des artistes et des projets sélectionnés. La commande photographique nationale est un dispositif indispensable qui permet de soutenir la création mais aussi d’intégrer par cette procédure des œuvres contemporaines dans les collections nationales.

Les artistes travailleront sur la commande en 2020 et 2021. L’ensemble des projets produits dans ce cadre seront restitués par le Jeu de Paume à l’automne 2021. Les artistes seront accompagnés dans leur projet par les responsables des collections photographie et audiovisuel, vidéo et nouveaux médias du Cnap et du Jeu de Paume.

Les œuvres réalisées rejoindront la collection publique du Fonds national d’art contemporain, gérée par le Centre national des arts plastiques.

Partenaires

Dernière mise à jour le 11 septembre 2020