Image 3.0 à Paris Photo

Exposition
Manifestation/Festival
Grand Palais Ephémère Paris 07
Brodbeck et de Barbuat, Les Mille vies d'Isis - 1309, 2020 – 2021

Brodbeck & de Barbuat, Les Mille vies d’Isis - 1309, 2020 – 2021, FNAC 2022-0122 (7)

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) renouvelle son partenariat avec Paris Photo pour l’édition 2022 de la foire qui se tiendra du 10 au 13 novembre au Grand Palais Ephémère. Une exposition permettra de découvrir une sélection d’œuvres issues de la commande photographique nationale « Image 3.0 », initiée par le Cnap en partenariat avec le Jeu de Paume.

Cette sélection présente les travaux de quatre artistes dont la réflexion porte sur les nouveaux langages de l’image : Simon Brodbeck & Lucie de Barbuat, Philippe Durand et Hanako Murakami. Chacun explore des techniques numériques innovantes, et repousse ainsi les limites ontologiques de l’image.

À travers ces projets, des procédés photographiques anciens et des technologies nouvelles entrent en dialogue. Tandis que les techniques argentique et numérique cohabitent avec les processus de modélisation informatique 3D et de numérisation chez Brodbeck & de Barbuat, Philippe Durand utilise un système inédit d’impression photographique 2.5D, en bas-relief, quand Hanako Murakami dote son dispositif de capteurs oculaires afin de faire du spectateur un agent actif de l’œuvre.

Cette sélection propose ainsi une actualisation des modalités de production des images et du regard porté sur elles.

La conversation « Image 3.0 : des techniques inédites pour réinventer le regard » animée par Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Cnap aura lieu le samedi 12 novembre. Les quatre artistes exposés échangeront sur les œuvres produites à l’occasion de la commande mais également sur les possibilités offertes aux photographes par les nouvelles technologies de l’image.

À propos des œuvres de la commande « Image 3.0 »

À la croisée de l’art et des nouvelles technologies, l’exposition « Image 3.0 », a été présentée pour la première fois au Cellier à Reims, en partenariat avec le Jeu de Paume, du 20 mai au 4 septembre 2022, et a rassemblé les travaux inédits des 17 artistes sélectionnés dans le cadre de la commande.

Le corpus d’œuvres constituant la commande « Image 3.0 » est conçu pour permettre l’itinérance de l’exposition et présente des œuvres utilisant les nouvelles écritures et mises en forme de l’image contemporaine. Ainsi, après Le Cellier à Reims et Paris Photo, les œuvres de Donatien Aubert, Grégory Chatonsky, Hanako Murakami, Justine Emard, Mustapha Azeroual, Noémie Goudal, Philippe Durand et Brodbeck & de Barbuat seront présentées au Serendipity Arts Festival qui se tiendra du 15 au 23 décembre 2022 à Goa, en Inde.

En aperçu, une capsule vidéo donne à voir au sein de Paris Photo, l’ensemble de la commande présentée à Reims cet été.

Programmation périphérique

« Valérie Jouve : Un livre d’histoire(s) », une conversation avec l’artiste est organisée le 10 novembre à partir de 19h au Silencio Montmartre, à l’occasion de la sortie de sa monographie coéditée par le Cnap et Flammarion. Elle sera animée par Pascal Beausse en présence de Morad Montazami et Michel Poivert.

Ecouter la conversation : 

Seront annoncés de façon concomitante à la foire, les lauréats de la 7e année de la commande photographique nationale « Regards du Grand Paris », portée par les Ateliers Médicis et le Cnap, qui a pour thème « Le corps à l’œuvre ».

Complément d'information

Vernissage le 9 novembre

+ Conversation « Image 3.0 : des techniques inédites pour réinventer le regard » le 12 novembre de 15h30 à 16h30, suivie d’un échange avec le public
Animée par Pascal Beausse, responsable de la collection photographie Cnap

Conversation « Valérie Jouve : Un livre d’histoire(s) » le 10 novembre à 19h au Silencio
142 Rue Montmartre, 75002 Paris
Avec :
Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Cnap
Valérie Jouve, artiste
Morad Montazami, historien de l'art, éditeur et commissaire d'exposition
Michel Poivert, historien de la photographie et un commissaire d'exposition

Sur réservation dans la limite des places disponibles

+ Lancement de la monographie consacrée à Valérie Jouve le 12 novembre à 11h à la galerie Xippas, en présence de l’artiste
108 Rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris

Horaires

Ouverture publique du 10 au 13 novembre
Du jeudi au samedi : 13h-20h
Le dimanche : 13h-19h

Adresse

Grand Palais Ephémère

Champ-de-Mars
Place Joffre
75007 Paris 07
France

Dernière mise à jour le 17 novembre 2022