Ils ont décidés de le faire aujourd'hui - Dessins de Raphaël TACHDJIAN

Première exposition personnelle
Exposition
Arts plastiques
School Gallery Paris / Olivier Castaing - 75003 Paris 03

Jeune artiste français âgé de 25 ans, Raphaël après des études secondaires scientifiques dont il retiendra le processus de recherche et la démarche expérimentale, intègre l’école de Condé à Paris où il apprend le graphisme et les arts plastiques. Parallèlement à sa pratique quotidienne du dessin, il anime un atelier de communication visuelle aux Chapiteaux Turbulents , établissement de soutien d’aide au travail pour adultes autistes et psychotiques. Il intervient également en tant que plasticien dans des workshops auprès d’étudiants en école supérieure d’arts appliqués et a crée en 2010 un laboratoire de recherches en dessin expérimental. Sa pratique du dessin au feutre avec des rehauts d’encre, son trait virtuose et précis à la fois, saisi des instants d’intimité, des scènes de vie ou le monde de l’enfance et celui des adultes s’imbriquent. Une découverte à ne pas manquer pour débuter cette saison automnale.

Complément d'information

« Les dangers visibles nous causent moins d’effroi que les dangers imaginaires. » William Shakespeare / « Chacun peut surmonter ce qui l’effraie, il peut le regarder en face. Il échappe à ce prix à l’étrange méconnaissance de lui-même qui l’a jusqu’ici défini. » Georges Bataille.

Chaque dessin est le seuil narratif d’un acte initiatique. Des personnages, sidérés, éprouvent l’étrangeté d’un monde dont ils furent protégés. L’intensité des regards exhibe la violence de l’évènement. L’innocence est un leurre, l’immédiateté une mise en scène. Chaque dessin est un produit de l’effroi, la peur sans révulsion du sexe et de la mort d’une existence fantasmée. Sur des images pornographiques, dont la tension entre fascination et répulsion affecte l’anatomie, il opère un processus alchimique, transmue les fragments d’un réel perverti pour faire émerger la vérité du simulacre.

Extrait du texte de Lionel Hager, juillet 2011

Adresse

School Gallery Paris / Olivier Castaing - 75003 322 rue Saint Martin 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020