Ignacio Carles-Tolra

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
80 oeurvres pour fêter les quatre vingt ans de l'artiste

Complément d'information

Ignacio Carles-Tolra est né à Barcelone le 15 décembre 1928. A l’âge de trente ans il s’expatrie à Zurich où il découvre l’oeuvre et les écrits de Jean Dubuffet. « Prospectus aux amateurs en tous genres » devient alors sa Bible. Ensuite, il vivra en Allemagne, à Stuttgart, pour finalement se fixer à Genève à partir de 1960 où il travaille comme opérateur ronéo à la Croix Rouge. C’est à cette époque qu’il commence à peindre et à dessiner la nuit, encouragé dans cette voie par Jean Dubuffet avec qui il entretient une importante correspondance.
Ignacio Carles-Tolra peint à l’acrylique, à la gouache et au pastel en s’imprégnant des circonstances de sa vie, avec un humour omniprésent. On retrouve souvent dans ses dessins les initiales S de Snoopy et W de Woodstock, personnages de fiction que sa femme et lui affectionnent.
Les personnages, les oiseaux et les créatures composites qu’il crée sur le tableau noir de son imaginaire, sont des sortes de « bestioles » compliquées qui se développent comme des architectures folles, des protozoaires en mutation, souvent dotés de membres multipliés. Les repères morphologiques ainsi dispersés puis reconstitués donnent à l’œuvre de cet artiste qui crée en fonction de ses impulsions, le pouvoir de braver les interdits.
Ignacio Carles-Tolra réside aujourd’hui à Santander, en Espagne. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Elles sont présentes à La Fabuloserie de Dicy et dans la Collection Neuve Invention de Lausanne.

Horaires

Tous les jours (sauf fériés) de 15h à 19h

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020