iels disent

ateliers + projections + rencontres
Projection/Diffusion audio
Arts plastiques
Les Ateliers Blancarde Marseille
photo de manifestation journée des droits des femmes

Les ateliers blancarde accueille pendant le weekend du 6 et 7 mars des événements dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Ateliers, projections, rencontres et deux jours de convivialité à la Gare de la Blancarde sont co-organisés par Contemporaines et Dos Mares en partenariat avec la Mairie Marseille 4 & 5.

Samedi 6 mars
14h-18h.

Gratuit sans réservation.

À partir d’une proposition de Roberta Garieri, nous proposons un moment dédié à la création de pancartes féministes pour la marche du 8 mars. Passez dans l’après-midi pour un moment convivial et créatif. Amenez vos marqueurs, peintures, cartons, colle, anciennes revues, ciseaux et tout le matériel pour créer des pancartes et partager entre toustes.

Rencontre avec les membres de Contemporaines, association engagée pour l’égalité de genre dans l’art contemporain. Fondée en 2019 par Anne Bourrassé et Sonia Ye, Contemporaines réunit une vingtaine de bénévoles, professionnel-le-s ou non du milieu de l’art, entre Paris et Marseille, qui œuvrent pour un paysage artistique plus inclusif et égalitaire.

Contemporaines s’est construite (et continue d’évoluer) autour de luttes plurielles qui ont pour objectifs la mise en place d’opportunités, de représentations et de rémunération égales pour les artistes contemporaines. Pour répondre à sa mission, l’association se mobilise autour de trois pôles d’activités : le mentorat, les évènements et le média.


Dimanche 7 mars
15h-18h.

Gratuit sans réservation.

Programmation de vidéo de collectifs et d’artistes femmes de différentes parties du monde.

Ronald Reyes Sevilla et Laurent le Bourhis proposent une installation vidéo multi-écran qui rend compte de la diversité de propositions à travers le monde et de l’effervescence des collectifs qui oeuvrent à l’émergence, au rayonnement et à la reconnaissance du travail des artistes femmes.
Contemporaines fête ses deux ans et se révèle aux visiteur.se.s / participant.e.s / habitant.e.s derrière les visages d’artistes soutenues. Les portraits vidéos de ces artistes, visibles sur le site internet et leurs réseaux sociaux, ont pour but de rendre davantage visible leur travail au travers d’une plateforme de parole et de diffusion de leur pratique.

À cette occasion, Roberta Garieri propose une sélection de revues féministes de plusieurs pays, consultables sur place.

Tout au long du week-end l’équipe de Contemporaines basée en Région Sud vous présentera l’association, ses projets et ses activités sur le territoire.

Collectifs :
Despatriarcalizar el archivo – Ciudad de México, Mexique
Liga de artistas y creadoras – Guadalajara, Méxique
Casa Ma – Costa Rica & Amérique centrale
Contemporaines – France

Partenaires

Contemporaines

Despatriarcalizar el Archivo

Casa Ma

Liga de artistas y creadoras

Mairie Marseille 4e & 5e

Horaires

15h - 18h

Adresse

Les Ateliers Blancarde 1 place de la gare de la Blancarde 13004 Marseille France

Comment s'y rendre

Métro : La Blancarde

Tram : La Blancarde
 

Dernière mise à jour le 1 mars 2021