Ida Tursic et Wilfried Mille

Exposition
Arts plastiques
FRAC Auvergne Clermont-Ferrand
Après avoir reçu en 2009 le Prix de la Fondation Ricard, le FRAC Auvergne consacre à ces deux artistes établis à Dijon leur première exposition personnelle dans une institution française. Publication d’un livre en coproduction avec le Musée de Dôle, la Fondation Ricard pour l’Art Contemporain, la galerie Almine Rech (Paris) et les Presses du Réel.

Complément d'information

Depuis leur rencontre à l’École des Beaux-Arts de Dijon et le début de leur oeuvre commune au début des années 2000, les peintures figuratives d’Ida Tursic et Wilfried Mille interrogent le fantasme et la réalité, le visible et sa représentation. Leurs grandes toiles « recyclent » des images préexistantes extraites de magazines, de films, de sites Internet ou d’autres médias. Celles-ci sont recomposées par ordinateur et repeintes à l’huile ou à l’aquarelle. Le travail à quatre mains tel qu’ils le pratiquent est aussi vieux que l’histoire de l’art, cependant on cherche toujours à identifier la part de l’un et de l’autre. Or, à la question du « qui fait quoi ? » le duo se contente d’indiquer que chaque pièce fait l’objet d’une double intervention. Les deux artistes représentent des scènes où se côtoient le glamour, la pornographie, la mode, le luxe et la mort. Ils peignent leur réalité contemporaine.
Ida Tursic et Wilfried Mille ont fait l’objet de plusieurs expositions monographiques à la galerie Pietro Sparta à Chagny et à la galerie Charlotte Moser à Genève. Ils ont pris part à des expositions collectives telles que La Force de L’Art à Paris en 2005 ou The Freak Show au Musée d’art contemporain de Lyon en 2007, reprise l’année suivante au Musée de la Monnaie de Paris.

Partenaires

Conseil Régional d'Auvergne DRAC Auvergne

Horaires

14h à 18h du mardi au samedi 14h à 17h le dimanche Fermeture les jours fériés

Adresse

FRAC Auvergne 6 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020