Iconoclaste

Exposition
Arts plastiques
Le Parvis Ibos

vue de l'exposition. Photo : Laurent Pascal

Renée Lévi peint des murs. Elle reprend le geste physique et connoté du graphe et du bombage dont elle a acquis une grande maîtrise. De la bombe de peinture, elle fait sortir des voiles d'une exquise finesse, et modèle intensité de couleur et formes en un éclair. Les couleurs sont d'un éclat strident, immanquablement de nature à braver l'espace, à attirer l'attention. Tout en s’inspirant d’une culture urbaine et populaire, sa peinture revisite les expériences de Martin Barré et de Jackson Pollock. Elle conjugue rapidité d’exécution et maîtrise de la surface, et renvoie aux fondements du travail du peintre. Architecte de formation, Renée Levi a le goût de la mise en forme de l’espace. Son travail, apparemment transparent et évident, est en réalité éminemment critique et politique.

Complément d'information

Communiqué de presse

Le Parvis centre d’art contemporain, Ibos

RENEE LEVI
ICONOCLASTE

Renée Lévi peint des murs. Elle reprend le geste physique et connoté du graphe et du bombage dont elle a acquis une grande maîtrise. De la bombe de peinture, elle fait sortir des voiles d'une exquise finesse, et modèle intensité de couleur et formes en un éclair. Les couleurs sont d'un éclat strident, immanquablement de nature à braver l'espace, à attirer l'attention. Tout en s’inspirant d’une culture urbaine et populaire, sa peinture revisite les expériences de Martin Barré et de Jackson Pollock. Elle conjugue rapidité d’exécution et maîtrise de la surface, et renvoie aux fondements du travail du peintre.
Architecte de formation, Renée Levi a le goût de la mise en forme de l’espace. Elle s’applique à modifier la perception de l’environnement dans lequel elle intervient. Tout en évitant soigneusement les partis-pris décoratifs, elle rend l’espace signifiant, le retourne à sa convenance et en offre une lecture nouvelle. Son travail, apparemment transparent et évident, est en réalité éminemment critique et politique.

Iconoclaste
C’est pourquoi le titre, qui sonne comme une déclaration, un slogan à la fois explicatif et offensif, retenu pour son exposition au Parvis ne saurait nous étonner. Iconoclaste, Renée Levi l’est depuis toujours. Son choix du spray, « cette technique la moins suspecte de fétichisation » comme la définit Philippe Cuénat, est à ce sujet suffisamment explicite. Mais on entendra aussi dans le titre la revendication forte de liberté de la part de l’artiste, le refus absolu de se faire enfermer dans quoi que ce soit et enfin la critique forte d’une époque où l’image est souvent un outil d’aliénation.
Au Parvis, Renée Lévi nous donne l’occasion de redécouvrir par le dessin un espace à la fois familier et complexe : d’abord celui de la salle d’exposition, où elle a posé un immense cadre en plein milieu, une fenêtre ouverte sur une monumentale peinture murale bleue pour laquelle elle a travaillé de nouveaux motifs. Lorsque l’on passe de l’autre côté du cadre c’est une autre expérience de l’espace qui s’offre à nous. L’oeuvre se fragmente en plusieurs pans, séparés par de véritables feuilles blanches. On se retrouve cerné. Ensuite sur les murs extérieurs du centre d’art, devenus par sa main de magistrales publicités.
Enfin, dans les vitrines du demi-niveau, elle nous propose des dessins narratifs qu’elle a réalisés ici dans le demi-niveau et qui rendent compte de l’environnement qu’elle avait sous les yeux pendant qu’elle travaillait.
Rien à faire, on n’enfermera pas Renée Levi, pas plus dans l’abstraction que dans autre chose.

Avec beaucoup de bonne humeur, de finesse et d’élégance, comme en témoigne le visuel de son carton d’invitation, l’Iconoclaste Renée Lévi nous propose une peinture dénuée de tout complexe face à la tradition toujours présente et aux références inévitables. Elle a saturé le Parvis de bleu vif, en a fait une zone d'irritation stimulante. Elle a transformé les murs en champs de force, chargés d'énergie.



Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h30.
Entrée libre, visites commentées gratuites, sur rendez-vous pour les groupes. Contact : 05.62.90.60.82.
Centre Le Méridien, route de Pau - 05.62.90.60.32 - fax : 05.62.90.60.20 - odile.biec@parvis.net - www.parvis.net

Autres artistes présentés

Renée Levi

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Parvis Centre commercial Méridien - 1er étage Route de Pau 65421 Ibos France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022