ICI SONT LES DRAGONS 3/3 : JUSTE FAIS-LE

Exposition
Arts plastiques
Maison populaire Montreuil
En 1977, les derniers mots de Gary Gilmore, premier condamné à mort de l’Utah depuis le rétablissement de la peine capitale furent : « Let’s do it ». Onze ans plus tard, l’agence Wieden+Kennedy s’en inspire pour Nike, prétendu appel au dépassement de soi et à l’audace, semblant dire « arrête d’y penser, juste fais-le ».« Faire » devient alors son propre objet, le commencement autant que la destination.
La mythologie de la performance et son culte participent de la mise en concurrence permanente et impliquent la réussite, et donc la victoire de l’un sur l’autre. A contrario, des artistes d'aujourd'hui cherchent à mettre en place des situations d’échec. En utilisant les dysfonctionnements pré-existants, en dysfonctionnant les usages, ils créent un endroit de possibles imprévus, où le progrès et la réussite ne sont pas des fins, où la nature a l’espace de coexister avec la culture, et où l’humain, le spectateur, a la place qu’il choisit d’y occuper.
La troisième exposition interroge les images, les discours et les objets qui véhiculent les mythes contemporains, et comment leur détournement forme un espace politique d’émancipation.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Programmation associée

Commissaires d'exposition

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 21h. Le samedi de 10h à 17h. Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires.

Adresse

Maison populaire 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil France

Comment s'y rendre

Ligne n°9 - Mairie-de-Montreuil à 5 minutes à pied. Ligne n°102 ou 121, arrêt Lycée Jean-Jaurès. Parking : 48, rue Danton.
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020