Ian Anüll - Vaclav Pozarek

Exposition
Arts plastiques
Galerie Bernard Jordan Paris 08

C’est la première fois que Ian Anüll et Vaclav Pozarek, deux artistes vivant en Suisse, qui se connaissent depuis 30 ans, exposent ensemble. Ce projet est né de ce dialogue et de cette amitié.

Ian Anüll

 

Ian Anüll est né en 1948, il vit et travaille en Suisse. Il s’est fait connaître dès 1990 grâce à sa participation à la Biennale de Sao Paolo et son exposition à la Kunsthalle de Zurich. En 2006, une exposition personnelle lui est consacrée au Centre culturel Suisse suivie en 2010 d’une exposition au Helmhaus à Zurich et en 2012 une rétrospective de ses multiples et éditions à la Graphische Sammlung de l’ETH, Université de Zurich . 

 

Le R majuscule inscrit dans un cercle ® est un des thèmes principaux dans le travail de Ian Anüll. Parfois, c’est le motif principal et souvent il s’agit d’un tampon sur ses œuvres, objets, peintures, ready-made. En donnant par ces signes ® ou © le caractère d’un produit manufacturé, Anüll questionne l’art et son marché. Des significations cachées, des glissements de contexte participent aussi de ce travail ainsi que l’association d’objets trouvés et de compositions constructivistes.

 

 

Vaclav Pozarek

C’est son intérêt pour l’art concret qui a poussé Vaclav Pozarek à s’exiler vers la Suisse en 1968. Né en 1940 en Tchécoslovaquie, il a étudié la mise en scène à l’académie du film à Prague et a ensuite créé des affiches de films. De 1969 à 1971 il poursuit ses études à l’académie de Hambourg et de 1971 à 1973 à la St. Martins’School of Art à Londres. Il retourna par la suite à Berne où il vit. Son projet artistique s’ancre entre l’art conceptuel et l’art minimal associé à une attention constante au matériau. L’œuvre de Pozarek est très variée quant aux choix des média qu’il utilise, le dessin, la sculpture, la photographie aussi bien que la conception de livres et la scénographie d’expositions. Dans la tradition de l’art minimal, l’artiste part du principe que la sculpture doit se passer du socle et paradoxalement c’est la question du socle que Vaclav Pozarek traite très souvent dans son travail. Ce qui est aussi caractéristique de cette œuvre est la combinaison de formes géométriques simples avec des objets artisanaux et la recherche de combinaisons formelles entre des éléments hétérogènes.

Vaclav Pozarek a exposé dans les plus importantes institutions de Suisse alémanique : Kunstmuseum Aarau 1995 et 2010, Kunstmuseum Winterthur 2004, Kunstmuseum Chur 2012, Kunstmuseum Bern 2010.

Horaires

Mardi à samedi 14h - 19h

Adresse

Galerie Bernard Jordan 2Bis Av. Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

 

 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022