I legni de Eugenio Guglielminetti

Exposition
Arts plastiques
Institut culturel italien Paris 07
« Un grand sculpteur prêté au théâtre ». C’est ainsi que la critique italienne, de Garibaldo Marussi à Marco Valsecchi, a salué avec enthousiasme les expositions des sculptures en bois de Eugenio Guglielminetti (Asti, 1921), qui depuis 1953 est un des plus grands scénographes pour le théâtre, l’opéra lyrique, la télévision dans l’Europe entière (l’ensemble de ses décors a été donné à la Bibliothèque Nationale de France à Paris). Il s’agit-là de sa première exposition à Paris, consacrée exclusivement à ses sculptures en bois, « des compositions abstraites et informelles qui dégagent une élégance naturelle et rigoureuse » (Paolo Levi).

Complément d'information

communiqué de presse

Eugenio Guglielminetti

I legni

Exposition de sculptures en bois

du 28 mai au 12 juillet 2002

Istituto Italiano di Cultura - 50, rue de varenne - 75007 Paris
du lundi au vendredi de 9h30-13h / 15h-18h

« Un grand sculpteur prêté au théâtre ». C’est ainsi que la critique italienne, de Garibaldo Marussi à Marco Valsecchi, a salué avec enthousiasme les expositions des sculptures en bois de Eugenio Guglielminetti (Asti, 1921), qui depuis 1953 est un des plus grands scénographes pour le théâtre, l’opéra lyrique, la télévision dans l’Europe entière (l’ensemble de ses décors a été donné à la Bibliothèque Nationale de France à Paris). Il s’agit-là de sa première exposition à Paris, consacrée exclusivement à ses sculptures en bois, « des compositions abstraites et informelles qui dégagent une élégance naturelle et rigoureuse » (Paolo Levi).

« [Dans les] années 50 on était en Italie en pleine ferveur informelle, l’abstraction de type géométrique continuait sa propre route avec dignité, mais le courant portait vers un éclatement progressif de pulsions profondes. Guglielminetti se place avec naturel dans ce contexte, mais il ne s’abandonne jamais à un informel exaspéré et tarabiscoté, tout comme la composante surréelle de son inspiration ne se transforme jamais en fantasmagories incontrôlées. (...)
Cette attitude se fait de plus en plus nette et personnelle dans les années 60. (...) Guglielminetti développe sa séduisante capacité à rassembler, unir, relier, créant des compositions, surtout en bois, des mosaïques irrégulières, mais à la fin presque conformes à un schéma géométrique. Des géométries qui ont du corps, qui de la matière naturelle extraient une matérialité artisanale, mais qui laissent sous-entendre une volonté de forte abstraction symbolique, sans que l’artiste ne soit jamais tenté par la poétique proprement conceptuelle. (...)
L’opération artistique de Guglielminetti est le contraire de l’Arte Povera, qui utilise justement des matériaux pauvres, c’est à dire inexpressifs, et joue, dans sa dépendance avec le Pop Art, sur une possible esthétique de l’insignifiant. Guglielminetti, au contraire, nous transmet le sens de la douceur de la matière et de sa transfiguration enchanteresse (...) avec une singulière chasteté d’effets. Sa façon d’être conceptuel est avant tout dans son choix de nous proposer des compositions qui paraissent l’envers d’un tableau traditionnel : l’artiste a sondé ce qui est sous, derrière la peinture. Il exhibe la toile comme le lieu d’une mystérieuse concentration de l’imagination (...) de l’invention poétique. Là, la matière apparaît dans son ingénuité, imprégnée d’une créativité intense, au stade de pulsion ; et l’acte créateur est à la fois élémentaire et soigné. (...) Guglielminetti est un inventeur d’espaces, d’ambiances, de tensions mentales et sentimentales, plus qu’un chantre du semblant et de l’éphémère... »

Rossana Bossaglia




Eugenio Guglielminetti est né à Asti en 1921. Il a fréquenté l’Accademia Albertina des Beaux-Arts de Turin. Elève de Giuseppe Manzone et de Felice Casorati, il s’est formé dans le milieu artistique turinois très animé des années quarante et cinquante.
Guglielminetti définit ainsi les coordonnées de son travail de peintre-sculpteur, marqué également par les fréquents séjours à Paris au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et par le contact avec les tendances de l’avant-garde internationale. Son monde poétique jaillit dans toute son entité dans ces expériences. A partir de 1946, Guglielminetti ajoute à son activité artistique celle de scénographe théâtral, sa profession depuis 1953. Ce domaine le rend célèbre à l’échelon international et l’engage dans des productions très prestigieuses.

Horaires

du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 15h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris 07 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022