Hubert Czerepok_Devil's Island

Exposition
Arts plastiques
La Criée centre d'art contemporain Rennes
Pour sa première exposition monographique en France, l'artiste polonais Hubert Czerepok nous invite au centre d'art contemporain La Criée à une puissante réflexion sur les représentations contemporaines du pouvoir. Son œuvre pose en son cœur les passages entre fiction, actualité, événements historiques. Ce ne sont pas les faits eux mêmes qui intéressent l'artiste mais plutôt leur point de départ à des bascules, mutations, transformations formelles et sémantiques inimaginables. Hubert Czerepok travaille le dessin, l'installation, la vidéo ou la photographie, choisissant toujours le médium le plus efficace pour chaque création visuelle. L'installation vidéo proposée pour La Criée, Devil's Island (2009), fait référence à l'île du Diable, cet îlot rocheux au large de Kourou en Guyane, célèbre pour son bagne dans lequel furent détenus de nombreux prisonniers politiques français dont Alfred Dreyfus. Hubert Czerepok a filmé l'île du Diable pour projeter ensuite ces images sur une sculpture hexagonale qui fait référence à une autre forme du pouvoir disciplinaire : le Panoptique. Matérialisé sous la forme d'un bâtiment carcéral de forme circulaire, le Panoptique permet de surveiller les détenus à chaque instant, sans que ces derniers ne puissent savoir s'ils sont observés, créant ainsi un sentiment d'omniscience invisible. Conçu par le philosophe et juriste Jeremy Bentham en 1870, le Panoptique fera l'objet d'une étude critique par le philosophe Michel Foucault dans son livre Surveiller et punir paru en 1975. Hubert Czerepok a donc repris le module hexagonal du panoptique de la prison des femmes à Rennes pour enclencher dans l'espace d'exposition un tourbillon d'images et une rotation du regard qui retourne le Panoptique contre lui-même. L'exposition accueille aussi une série de dessins, Séances, qui met en collusion des images médiatiques liées à une actualité tragique, ou encore à des séances de spiritisme ou des scènes sexuelles. Une première série de Séances ne gardait qu'un tracé minimal de l'image. La série produite pour l'exposition de Rennes introduit l'aplat noir qui cohabite avec le tracé linéaire. Pour cette série, Hubert Czerepok rend hommage aux gravures de Francisco Goya sur les Désastres de la guerre qui montraient dans toute leur cruauté les atrocités dont est capable l'humain. Aujourd'hui, Hubert Czerepok revisite la violence esthétisée et produite en masse dans les médias pour rabattre l'image sur son pouvoir traumatique et critique. L’exposition Devil’s Island propose un choix d’œuvres très diverses qui nous amènent à réfléchir sur les différentes représentations du pouvoir et l’impact que ces images produisent en retour dans nos vies.

Complément d'information

Conférence d'Hubert Czerepok à l'Ecole Régionale des Beaux Arts de Rennes: mardi 19 mai à 17h. Entrée libre et gratuite.

Rencontre avec Hubert Czerepok à La Criée: samedi 23 mai à 15h. Entrée libre et gratuite.

Visite commentée de l'exposition Devil's Island: vendredi 29 mai à 17h. Entrée libre et gratuite.

Autres artistes présentés

Hubert Czerepok

Partenaires

Exposition réalisée en partenariat avec l’Institut Polonais de Paris. L’exposition d’Hubert Czerepok, Devil’s Island, s’inscrit dans le cadre de «PLEIN SOLEIL / L’ETE DES CENTRES D’ART 09».

Horaires

du mardi au vendredi de 12h à 19h samedi et dimanche de 14h à 19h fermé les lundis et les jours fériés

Adresse

La Criée centre d'art contemporain Place Honoré Commeurec 35000 Rennes France

Comment s'y rendre

métro : République
bus et velostar : La Criée

Dernière mise à jour le 2 mars 2020