houselife

Œuvres de la collection design du Cnap
Exposition
madd Bordeaux
François Bauchet, Méridiennes Yang, 2001

François Bauchet, Méridiennes Yang, 2001 (FNAC 02303) au Musée des Arts décoratifs et du Design, Exposition « Houselife », collection design du Cnap au madd Bordeaux 

Le musée des Arts décoratifs et du Design (madd) à Bordeaux accueille plus de 300 pièces du Fonds national d’art contemporain, collection enrichie, conservée et diffusée en France et à l’étranger par le Centre national des arts plastiques. Cette collection, l’une des plus importantes en Europe, réunit les pièces les plus significatives de designers contemporains français et internationaux.

Des architectures d'exception écrins de l'exposition

L’exposition «houselife » révelle bien des richesses de la collection. Elle se déploie dans deux maisons aussi extraordinaires que contrastées : l’hôtel de Lalande, joyau de la ville de Bordeaux classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui accueille aujourd’hui les collections du musée des Arts décoratifs et du Design ; et une architecture contemporaine et privée proche du centre-ville, emblématique d’un habitat moderne qui réinvente les rapports entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’espace et la fonction, entre l’immobile et le mobilier. Durant quelques mois, ces habitations deviennent des écrins singuliers pour les pièces contemporaines du Cnap.

Des œuvres dans leurs fonctions initiales

Ainsi, l’exposition offre aux visiteurs l'occasion rare de découvrir des objets et des meubles dans un univers domestique, soit le contexte pour lequel ils ont été conçus : le cadre de vie quotidien d’une famille, quelle que soit l’époque et l’environnement concernés (ancienne et en ville, pour la première architecture, contemporaine et en pleine nature, pour la seconde). Les décors de chacune ont donc été réinventés : pas de scénographie, mais plutôt une mise en scène où la force de chacune des architectures s’est imposée, invitant à un choix d’œuvres en adéquation avec des espaces précis.

Présenter la collection du Cnap dans un hôtel particulier dont certaines pièces ont conservé leur fonction depuis l’origine, et dans une maison particulière habitée par ses propriétaires, c’est avant tout rendre une certaine densité à des objets dont, trop souvent, les expositions ne mettent en avant que la beauté plastique. Mises en situation, leurs qualités d’usage sont plus faciles à saisir pour le visiteur. On voit alors comment ils produisent une atmosphère particulière et à quel point ils sont garants de l’ambiance d’un espace.

Dans ces architectures, où les pièces contemporaines sont ainsi mêlées à d’autres, des rencontres inédites se produiront, pour créer temporairement des tableaux à la fois domestiques et fantasques.

Sites internet associés

Complément d'information

Téléphone : + 33 (0)5 56 10 14 00

Courriel : musad@mairie-bordeaux.fr

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Château Haut-Bailly, mécène d’honneur

Le musée des Arts décoratifs et du Design et le Centre national des arts plastiques remercient chaleureusement Hélène Lemoine pour sa générosité et sa disponibilité, et souhaitent également remercier :
Fraysse et Associés, partenaire fidèle
Les parfumeurs d’IFF (International Flavors and Fragrances), sous la direction de Frederic Malle
Les jeunes compositeurs de la classe de composition électroacoustique du conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud. Professeur Christophe Havel.
Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux Métropole
Canopé - le réseau de création et d’accompagnement pédagogique
Bordeaux Patrimoine Mondiale - Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
Mairie de Floirac
Mairie de Pessac
Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole
Samsung
Versusmobili
Les Amis du musée des Arts décoratifs et du Design
Château Nairac
Société de négoce DIVA
La Maison Darricau
Le Chapon Fin
Les Crus Bourgeois du Médoc
Le Monde
France Culture
Junkpage

Horaires

Musée des Arts décoratifs et du Design
Exposition du 24 septembre au 5 février 2017

Maison Lemoine
Exposition du 24 septembre au 10 décembre 2016

Ouvert de 11h à 18h, sauf les mardis et jours fériés (à l'exception des 14 juillet et 15 août).
Des visites commentées des expositions sont proposées ; pour tout renseignement : 05 56 10 14 05 / artdeco.publics@mairie-bordeaux.fr

Adresse

39 rue Bouffard
33000 Bordeaux
France

Dernière mise à jour le 20 mars 2020